Agenda Boombartstic du 25 mars au 31 mars 2019

Agenda Boombartstic du 25 mars au 31 mars 2019

Agenda Boombartstic ; faites le plein de bons plans Arty pour la semaine.
Chaque lundi, je vous propose ma sélection des événements Arty à ne pas manquer. Des événements, des expos, des shows en galeries, un agenda 100% bruxellois qui s’autorise de belles escapades en province. Allez c’est parti pour l’Agenda Boombartstic du 25 au 31 mars 2019
.

Au sommaire cette semaine : le 3ème week-end du Brussels Art Nouveau Art Deco Festival – BANAD 2019 et la 7ème édition de We Are Artists à l’Espace Vanderborght.
Côté expos, je vous amène chez Eté 78 pour l’exposition ‘3 Collectionneurs’ et à l’Atelier 34zero Museum pour une rétrospective Camiel van Breedam.
Deux galeries, deux vernissages : Catherine François à la Galerie La Forest Divonne et Tanc chez Art22 Gallery.
Pour finir, notre escapade hebdomadaire nous emmènera au Musée de la Boverie, à la découverte des œuvres majeures issues des collections de la ville de Liège.

Agenda Boombartstic, les événements

Le Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival BANAD 2019 se poursuit avec son troisième et dernier week-end, ces 30 et 31 mars 2019. Focus sur le quartier des squares, Schaerbeek et Woluwé. Un programme qui alterne, comme d’habitude visites d’intérieurs accessibles sur réservation et parcours urbains guidés.

Actualité oblige, l’exclusivité de ce week-end sera sans nul doute la Maison Saint-Cyr, construction aussi étroite qu’emblématique de l’architecte Gustave Strauven, au 11, Square Ambiorix. Elle fut la maison personnelle du peintre Léonard de Saint-Cyr. Avec son style Art Nouveau extravagant et ses ferronneries magnifiques, elle rayonne à nouveau après des travaux de restauration qui ont pu lui conserver sa cohérence esthétique, son esprit et son histoire.
Non loin de là vous ne manquerez pas une des maisons personnelles de l’architecte – Maison Strauven – postérieure à Saint-Cyr, et construite sur un terrain d’à peine 3,75m de large. Ayant retrouvé son allure d’époque et s’étant entretemps parée d’une loggia prévue par l’architecte et jamais réalisée, elle fut intégralement remeublée en meubles d’époque par ses propriétaires actuels. Je vous conseille vivement cette visite ; j’ai eu l’occasion de la faire en preview.

Elle est certainement une de mes églises préférées, et la première des trois églises Art Déco en béton armé construite à Bruxelles pendant l’entre deux-guerres. L’église Sainte-Suzanne , dessinée par Jean Combaz est un édifice massif organisé autour d’immenses piliers en béton et de verrières monumentales. Ses vitraux sont notamment l’oeuvre de Florent Jaspar Colpaert.

L’Hôtel Cohn-Donnay fut réaménagé en 1904 par Paul Hamesse, ancien collaborateur d’ Hankar qui habilla la façade d’un bow window au graphisme géométrique alors que l’ameublement et les motifs intérieurs sont directement inspirés de la Sécession Viennoise et annoncent déjà l’Art Déco. Lieu connu des Bruxellois, il abritait le café-restaurant L’Ultieme Hallucinatie qui a ré-ouvert ses portes récemment.

J’ai découvert l’Hôtel Hèle à l’occasion d’un vernissage à la Maison de la Francité qu’il abrite. La richesse de son intérieur vaut le détour avec sa remarquable verrière Art Nouveau et ses décors et plafonds de l’artiste-décorateur Privat Livemont, celui des magnifiques allégories sur panneaux de céramique – réalisés par la faiencerie Boch – qui ornent la façade de l’ancien Grand Magasin du Blanc, rue Marché aux Poulets, dans le centre de Bruxelles.

Côté parcours guidés, visite d’un quartier Cage aux Ours Art Nouveau fort méconnu par Arkadia, tout l’univers de Gustave Strauven en pédalant proposé par Pro-Vélo, l’Art Déco et le Modernisme à Woluwé ou le Schaerbeek 19ème siècle par Bruxelles Bavard.

N’oubliez pas non plus, ce dimanche 31 mars 2019, la Foire d’objets Art Nouveau et Art Déco et le Salon des restaurateurs à l’Ecole n°13, superbe complexe scolaire Art Nouveau dessiné par Henri Jacobs. Seront présents une cinquantaine de marchands et de collectionneurs ainsi que des associations de sensibilisation au patrimoine.

>>> www.banad.brussels

 

Agenda Boombartstic
Gustave Strauven, Maison Saint-Cyr, Brussels Art Nouveau Art Deco Festival, BANAD 2019, 3ème week-end, (c) Explore Brussels, Agenda Boombartstic, 25 -31 mars 2019

 

Autre événement, autre style. We Are Artists occupera l’Espace Vanderborght du 29 mars au 07 avril 2019.
A chaque édition, un endroit inédit. Ces expositions peu ordinaires de 10 jours furent créées par le tandem Isabelle Derecque et Barbara Greindl. Pour cette septième édition , We Are Artists, La Délirante présentera une cinquantaine d’artistes.
Ayant répondu à l’appel à projet, les artistes sélectionnés par le jury de professionnels, sont exposés gratuitement.

Dans le désir d’intégrer l’art au quotidien, de sensibiliser la créativité, et de dynamiser encore et encore WAA, des événements privés ou professionnels sont organisés au cœur de l’exposition. De la conférence au dîner corporate, de la pièce de théâtre au concert ; tout concourt à faire de cet événement un moment pour des artistes, par des artistes réunis autour de la nouveauté, de l’esthétisme, du design et de la modernité.

We Are Artists, Espace Vanderborght, du 29 mars au 07 avril 2019
>>> https://www.waaweareartists.com

 

Agenda Boombartstic
Edouard Janssens, Iris, We Are Artists 2019, Espace Vanderborght, (c) Edouard Janssens, Agenda Boombartstic, 25 – 31 mars 2019

 

 

Agenda Boombartstic, les expositions

 

ETE 78 se définit comme un espace de création, une boîte à projets, un facilitateur, un lieu de réalisations, de répétitions, de monstrations, un lieu d’échanges et de découvertes …

Pour cette 6è édition des « Trois Collectionneurs » (ils seront quatre cette fois-ci) , ce centre d’art présentera des œuvres de Francis Alÿs, Maurizio Cattelan, Agnès Geoffray, Sven ‘t Jolle, Liz Magor, Laure Prouvost, Michael E. Smith, Matthew Smith, Martine Stig et Takahiro Kudo.

Où va l’esprit? Les 15 œuvres d’art présentées aiment à semer une certaine confusion en détournant le réel et en voyageant entre fiction et réalité, parfois avec humour, parfois avec violence ou étrangeté.

Joseph Kouli à Paris, Sébastien Peyret à Marseille et Eté 78 à Bruxelles ont en commun d’être collectionneurs et de posséder un lieu d’exposition temporaire ou permanent. Ils se sont rencontrés à l’occasion d’éditions précédentes des « 3 Collectionneurs, autrement » et l’envie leurs est venue de proposer un projet itinérant réunissant quelques pièces de leurs collections respectives et celles de quelques invités également.

« Où va l’esprit », fil rouge de l’exposition a été décliné à Marseille (Atlantis) en janvier 2018, à Paris (240 rue St Martin) en octobre 2018 et maintenant à l’Eté 78. Plusieurs œuvres ont été montrées dans chacun des lieux, mais chacun des collectionneurs a eu l’opportunité de réinterpréter le thème à sa manière, à chaque exposition, s’autorisant la possibilité d’ajouter ou de supprimer certaines pièces.

Pour cette version bruxelloise, ils ont invité Frédéric de Goldschmidt à se joindre à eux. Collectionneur, il possède également un espace d’exposition à Bruxelles.

‘Où va l’esprit ?’, Eté 78, du 31 mars au 12 mai 2019
Vernissage : samedi 30 mars 2019
>>> http://www.ete78.com

 

Agenda Boombartstic
Francis Alÿs, exposition 3 Collectionneurs, courtesy Eté 78, (c) Francis Alÿs, Agenda Boombartstic , 25 -31 mars 2019

 

 

L’Atelier 34zero Muzeum présente du 23 mars au 16 juin 2019, une grande exposition monographique consacrée au sculpteur anversois Camiel Van Breedam.

Né à Boom, près d’Anvers en 1936, cet artiste est éminemment connu pour ses grands assemblages de bois et de métal réalisés à partir d’objets récupérés ou d’objets trouvés réunis en de grandes constructions tridimensionnelles. Certains se souviendront certainement des pièces exposées dans la magnifique rétrospective consacrée à la sculpture belge des 30 glorieuses, Sculpting Belgium, présentée en 2017 à La Patinoire Royale, à Bruxelles.

Van Breedam se bâtit, à partir de cet amalgame de déchets, un univers propre, décalé, souvent surréaliste, empreint de tragique et d’ironique.

Ce n’est pas la première fois que l’Atelier 340 / 34zero Muzeum expose le travail de cet artiste aussi prolifique qu’atypique. Dans les années 80, il avait déjà participé à deux grandes expositions thématiques, ‘Surface sculpturale’ et ‘De l’animal et du végétal dans l’art belge contemporain’. En 1991, il confrontait ses œuvres « organiques » aux créations polymorphiques du sculpteur polonais Władysław Hasior.

L’exposition personnelle qui lui est consacrée aujourd’hui porte son attention sur les usages et interprétations plastiques multiples que le sculpteur fait de simples lattes de bois, ces éléments de construction précédemment utilisés comme supports servant à fixer le plâtre aux plafonds des habitations. Retour sur une pratique sensible et un engagement de plus de six décennies.

L’Atelier 34zero Muzeum a été fondé en 2014, comme un centre d’art contemporain indépendant dédié à l’étude et la promotion de la sculpture et de l’art tridimensionnel, tant en Belgique qu’à l’étranger. Trois à quatre expositions intra ou extra muros sont organisées chaque année.

Camiel Van Breedam, Atelier 34zero Muzeum, jusqu’au 16 juin 2019.
>>> https://www.atelier340muzeum.be

 

Agenda Boombartstic
Camiel van Breedam, Trap, courtesy Atelier 34zero Museum, (c) Camiel van Breedam, Agenda Boombartstic, 25 -31 mars 2019

 

 

Agenda Boombartstic, les galeries

 

Si vous avez envie de vagues et de belles énergies alors n’hésitez pas à pousser la porte de la Galerie La Forest Divonne qui expose pour la première fois le travail de la sculptrice belge Catherine François.

Connue pour ses bronzes parfois monumentaux, ce sont essentiellement ses créations des deux dernières années alliant métaux – aluminium ou bronze – et résine qui seront présentées dans cette exposition.

Ces nouvelles productions, aux formats divers, baptisées répondent harmoniquement à ses précédentes séries des chaos et des toupies.

Et toujours une priorité accordée depuis 10 ans à cette croix, ce croisement des lignes et des axes qui s’enflent pour se révéler et se développer en formes, tour à tour, toupies, flotteur, vaisseaux spatiaux.

Seule rejetée sur cette plage, la silhouette d’un homme de demain rongé par le flux et le reflux des vagues. Ces mêmes vagues qui attaquent inlassablement le Tomorrow’s Man de Catherine François, cet homme en bronze de 2m de haut installé sur un brise-lame de la mer du Nord, à Knokke. Percé de trous, replié sur lui-même, secoué par les éléments, il est l’image d’une humanité sourde aux appels de la nature, vouée à la disparition.

Catherine François, Waves Galerie La Forest Divonne, du 27 mars au 18 mai 2019.
>>> www.galerielaforestdivonne.com

 

Agenda Boombartstic
Catherine François, Dzorg, 2018, exposition Waves, courtesy Galerie La Forest Divonne, Bruxelles, 2019, Agenda Boombartstic, 25 -31 mars 2019

 

En 2006, Art22 Gallery inaugurait son premier espace avec l’exposition du street artist JonOne, artiste uniquement connu d’un public d’initiés. Une plongée dans l’art du graffiti s’en suivi accompagnée par Marie de Bruyne .C’est aussi le moment des rencontres, avec d’autres artistes comme Quik, Psyckoze Nolimit, Invader et Tanc à qui la galerie consacre une nouvelle exposition qui vernit ce jeudi 28 mars 2019.

Né à paris en 1979, Tancrède Perrot aka Tanc est un artiste polymorphe formé à l’École Supérieure d’Arts Graphiques Penninghen de Paris. Musicien mais avant tout peintre, il est issu de la culture du tag vandale, post-graffeur, à la gestuelle vive, dense, expressive et décentrée bien connue des amateurs d’art urbain.

C’est pourtant un autre type de travail qui se retrouvera aux cimaises de Art22 ; des paysages faits d’assemblages de papiers peints à la bombe. Des landscapes abstraits, saisis entre chien et loup, rythmés par des horizons calmes, linéaires et atmosphériques. Les étendues de Tanc semblent stratifiées sous l’effet et la densité des pulvérisations à la bombe aérosol que l’artiste applique sur les morceaux de papier déchirés.

Une recomposition des souvenirs nocturnes du littoral corse, toute personnelle. Mais chacun y verra son paysage, sa marine dans ces dégradés mouchetés de noirs intenses, déposés sur papiers, comme se dépose la poussière.

Tanc, Abstract Landscapes, Art22 Gallery, jusqu’au 28 avril 2019.
Vernissage : jeudi 28 mars 2019
>>> http://www.art22.gallery

 

Agenda Boombartstic
Tanc, CP3, courtesy Art22 Gallery, Bruxelles, 2019, (c) Tanc, Agenda Boombartstic, 25 – 31 mars 2019

 

 

Agenda Boombartstic, l’escapade du week-end

Cette semaine, direction Liège, au Musée de la Boverie, pour l’exposition ‘Chefs d’œuvre’ qui met en lumière les œuvres majeures des collections de la Ville.

Des maîtres de la Renaissance jusqu’aux mouvements d’avant-garde, en passant par de grandes figures internationales (Ingres, Monet, Pissarro, Picasso, Chagall, Arp, Magnelli, Debré, Hantai, Monory, Gilbert & George…), l’exposition Liège. Chefs-d’œuvre offrira un voyage inédit à travers les œuvres-phares de la collection du musée des Beaux-Arts de Liège.

Mais les artistes belges y sont bien représentés aussi : Constant Permeke, James Ensor, Emile Claus, les surréalistes René Magritte et Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Marthe Wéry, et quelques Liégeois comme Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Léonard Defrance, Jean Rets …

Une occasion pour tous les visiteurs  de découvrir une sélection très vaste d’œuvres exceptionnelles; plus de 200 peintures et sculptures sont présentées. Depuis la réouverture de La Boverie en mai 2016, de nombreuses œuvres, fragilisées par le temps ou demeurées en réserve, n’avaient plus été montrées depuis longtemps.

 

Quelques focus sur certains artistes et courants artistiques ponctuent l’exposition et  certaines pièces maîtresses sortiront exceptionnellement de leur écrin : Les Femmes vertueuses de Lambert Lombard, un ensemble de statues et bozetti du sculpteur baroque Jean Del Cour, l’impressionnante Mise au tombeau de Paul Delvaux, ainsi qu’un nombre important d’œuvres de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront remises à l’honneur.

En prévision de cette exposition, et après un premier volume publié lors de sa réouverture en mai 2016, le musée des Beaux-Arts prépare également la parution du deuxième volume du catalogue des collections. Ce beau livre d’art comportera une sélection d’environ 120 œuvres, commentées par des historiens d’art et chercheurs qualifiés.

Des collections, constituées depuis plus d’un siècle qui  se sont étoffées au fil des ans, par des acquisitions – comme les œuvres achetées lors de la vente de Lucerne. Il s’agit des neuf tableaux acquis en juin 1939 : Chagall, Picasso, Gauguin, Kokoschka, Ensor, Laurencin, Marc, Liebermann, Pascin, suivis quelques mois plus tard, par l’acquisition à Paris de neuf autres tableaux de qualité (dont Signac, Utrillo, Van Dongen,…), avec le reliquat de la vente de Lucerne.

Inédit, quelque 80 ans après l’épisode de Lucerne, le musée dévoile quatre nouvelles œuvres d’artistes de renommée internationale, mises en dépôt à La Boverie par un collectionneur privé. Il s’agit d’œuvres de Pablo Picasso, Deux têtes, 1909, Robert Delaunay, Formes circulaires Lune n°3, 1913, Kasimir Malevitch, Réalisme pictural d´une paysanne en deux dimensions (Carré rouge), et un autre Kasimir Malevitch, Machine à coudre, huile sur toile, 1913.

Etonnamment, les quatre œuvres se situent dans une période très courte, de 1909 à 1915, témoins de l’intérêt du collectionneur pour des courants stylistiques d’avant-garde, émergents en ce début du XXe siècle: le cubisme, le futurisme, et le suprématisme russe. Les deux oeuvres de Malevitch viennent combler une lacune importante au niveau des collections du musée : ce peintre majeur y était jusqu’ici totalement absent.

Chefs d’oeuvre, La Boverie, Lège , jusqu’au 18 août 2019
>>> https://www.laboverie.com

 

Agenda Boombartstic
Rik Wouters, Après-midi à Amsterdam, exposition Chefs-d’Oeuvre, La Boverie, Liège, 2019, (c) Rik Wouters, (c) Musée des Beaux Arts de la Ville de Liège, Agenda Boombartstic, 25 -31 mars 2019

 

Voilà, c’est tout pour ce nouvel agenda. Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour de nouvelles propositions. Entretemps, toutes vos suggestions et commentaires sont les bienvenus en – dessous de cet article.

Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à souscrire à la newsletter et à rejoindre ma page Facebook et mon Instagram, où je publie au quotidien.

Une semaine Boombartstic à vous toutes et tous.

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published