Background

  • LAb[au] investit la nouvelle passerelle Comte de Flandres
    ‘Kontexte’ est le nom du projet en cours de réalisation par le collectif bruxellois LAb....
Antwerp Art Weekend 2022, l’Art Contemporain à Anvers

Antwerp Art Weekend 2022, l’Art Contemporain à Anvers

Antwerp Art Weekend 2022 : Anvers célèbre sa scène artistique contemporaine reconnue ou émergente le temps d’un week-end, du 26 au 29 mai 2022.

Depuis 2014, l’Antwerp Art Weekend a su s’imposer comme le week-end de l’art contemporain à Anvers, un événement incontournable, un parcours dans la ville qui réunit public connaisseur et grand public.

Antwerp Art Weekend 2022

Chaque année, l’Antwerp Art Weekend place Anvers et sa scène artistique florissante sous les projecteurs et réunit les musées de la ville, les galeries, les collectifs, le non-profit, le monde de l’édition, les lieux d’art, les écoles d’art et des lieux pop up uniquement accessibles pour l’occasion.

Coordonné par Antwerp Art, une association dont la mission est de promouvoir, valoriser et connecter la scène artistique contemporaine, pour sa 8ème édition, l’Antwerp Art Weekend propose une riche programmation d’expositions réparties dans 77 lieux, rehaussées d’une programmation d’événements, de conférences, de visites d’ateliers et de performances. Un week-end vibrant de découvertes artistiques qui se déroule du 26 au 29 Mai 2022.

Antwerp Art Weekend 2022 : De Studio

Chaque année, l’un des temps forts du week-end est l’exposition centrale accueillie par De Studio. Succédant au duo Victor Delestre et Amaury Daurel (Deborah Bowmann) et leur exposition ‘le Spectacle de nos Vies’ en 2021, voici ‘Sugar for the Pill’ sous la curatelle de Zeynep Kubat, historienne de l’art, écrivaine, et curatrice indépendante bruxelloise.

Nous avons besoin de temps et d’espace pour récupérer de nos maux physiques et sociaux. Comment la société peut-elle guérir des ses blessures auto-infligées et de ses traumatismes collectifs ? L’Art peut-il nous aider à affronter ses blessures, l’art peut-il être un chemin vers la résilience ? Une exposition, comme une invitation à plonger en nous par l’introspection ou l’exploration de nos corporéités encadrées Par la voie de la désintoxication personnelle, la guérison collective devient-elle possible ?

Venez vous reposer, apprendre et guérir avec les artistes Margaux Schwarz, Laurie Charles, Chantal Van Rijt, Lysandre Begijn, Saddie Choua, Aurélie Bayad, Carole Mousset, Eline de Clercq et Lisa Ijeoma.

‘Sugar for the Pill’ est exclusivement à l’affiche pendant le Antwerp Art Weekend : 26 mai, de 12h à 21h, 27 mai, de 12h à 18h, 28 mai, de 12h à 01h, 29 mai, de 12h à 18h.

 

Antwerp Art Weekend 2022 : la Nuit des Arts visuels

Pour la 8e édition de l’Antwerp Art Weekend, Subbacultcha Belgium organise la NBK, abréviation de Nacht van de Beeldende Kunsten (Night of the Visual Arts), une nuit qui célèbre les arts et y mêle musique, performances, cinéma et expositions.

La NBK aura lieu à De Studio le 28 mai entre 21h00 et 01h00.

 

Antwerp Art Weekend 2022 – planifiez votre visite

Visiter l’Antwerp Art Weekend, c’est passer d’un espace d’exposition à un autre, ou tout simplement flâner dans la ville. Planifiez votre visite en utilisant la carte interactive, ou rejoignez l’un des circuits organisés par les partenaires du week-end.

Créez votre propre parcours avec la carte interactive sur le site web de l’Antwerp Art Weekend, où vous pourrez trier tous les lieux selon des balises spécifiques telles que « peinture », « extérieur » ou « pop-up ».

Private Art Tours présente une série de trois circuits couvrant un large éventail de galeries et de projets artistiques. Un moyen de découvrir l’Antwerp Art Weekend en traversant la ville du nord au sud. Billetterie et info à De Studio.

Sept galeries autour du Willemdok dans le quartier ‘Het Eilandje’ ont uni leurs forces pour former ArtLand Antwerp. Le 29 mai, ArtLand organisera un brunch, suivi d’une visite des galeries suivantes : Art Forum, Art Partout, Coppejans Gallery, Galerie Verbeeck – Van Dyck, Pedrami Gallery, Galerie Raf Van Severen et Wezenbeek-Remy. La participation est gratuite, mais la réservation est obligatoire.

Et n’oubliez pas lors de votre visite, de demander votre tote bag gratuit, collaboration avec ARTE, conçu par Vrints-Kolsteren et disponible dans tous les lieux participants.

 

Antwerp Art Weekend 2022 – les découvertes

Visitez des espaces d’exposition qui viennent d’ouvrir leurs portes, ou des initiatives pop-up, qui mettent exceptionnellement en place des expositions pendant toute la durée de l’Antwerp Art Weekend.

Violet Art Space est un nouvel espace d’art à Anvers, ouvert en avril dernier. Pour sa deuxième exposition, il accueille l’exposition collaborative de l’artiste Luc Avargues, ‘Opening Dinner’. Une table ronde au centre de l’espace comme centre sculptural, autour de laquelle Violet et Luc Avargues ont invité d’autres artistes à s’asseoir pour y échanger objets, images et idées.
Info : Violet Art Space, Luc Avargues & guests, ‘Opening Dinner’ – du 26 au 29 mai 2022
Eugeen Joorstraat 22 – 2140 Anvers

Pour SUPERSTUDIO #2, Stellar réunit de nouvelles sculptures de l’artiste plasticienne Katleen Vinck, une nouvelle œuvre monumentale du photographe Paul Kooiker et une performance du chorégraphe Marc Vanrunxt dans une installation totale. Ces artistes sont chacun actifs dans leur propre discipline, mais partagent une fascination pour l’hybride et l’espace entre abstraction et reconnaissance.
Info : Superstudio #2, Stellar, du 26 au 29 mai 2022, Duinstraat 124 – 2060 Anvers

Roem Room
L’exposition collective « Praalzucht » est une exposition « in situ » gérée par des artistes, hébergé dans le cadre brut d’un bâtiment vacant du centre commercial d’Anvers. Pas de commissariat externe ni de narration. Le contenu de l’exposition est construit sur une collaboration spontanée et organique des organisateurs et des artistes invités.

Eloignée d’une expérience type ‘White Cube’, l’exposition « Praalzucht » est un ensemble visuel d’œuvres d’art situées dans le contexte d’un paysage abandonné et désolé, mettant l’accent sur le « in situ », l’installation et le travail tridimensionnel.
Info : Roem Room, ‘Praalzucht’, du 26 au 29 mai 2022, Lange Nieuwstraat 106 – 2000 Anvers

 

Antwerp Art Weekend 2022 – les atypiques

BALLROOM PROJECT #4

Pendant l’Antwerp Art Weekend 2022, la quatrième édition du Ballroom Project s’installe au BorGerHub, l’ancien Palais de Justice de Borgerhout.
Projet Initié par les galeries anversoises Base-Alpha et DMW, il offre à des galeries non anversoises l’occasion de se présenter par le biais d’une plateforme artistique, dynamique et créative : pas de stands séparés, donc, mais un concept d’exposition élaboré par une jeune commissaire – cette année par Ilse Roosens

Pour son édition 2022, Ballroom Project réunit 21 galeries – dont 11 bruxelloises – et 46 artistes autour de la notion de ‘grotesque’. Ce mot, qui évoquait autrefois les dessins rupestres, désigne surtout aujourd’hui des figures et des motifs loufoques inspirés de la nature et, par extension, des scènes décoratives bizarres ou caricaturales.

L’exposition comprend notamment des œuvres de Nadia Naveau (Base-Alpha) Dries Segers (DMW Gallery), Laure Prouvost (Nathalie Obadia), Jan Van Imschoot (Galerie Templon), Marthe Wéry (Valérie Bach), Julien Meert (Sorry We’re Closed) et Elen Braga (Waldburg Wouters), entres autres.
Info : Ballroom Project se déroule du 26 au 29 mai 2022 au Borgerhub – Turnhoutsebaan 92, 2140 Anvers.

MORPHO est une organisation engagée dans le développement artistique et le soutien aux artistes anversois ou internationaux en leur proposant un espace de résidence. Chaque année, une vingtaine d’artistes ou chercheurs. Cette année, dans le cadre de l’Antwerp Art Weekend 2022, MORPHO présentera l’exposition solo d’Aay Liparoto, un de leurs anciens résidents.
Info : Aay Liparoto, ‘Fictional Ceramics for failed Relationships’ – du 26 au 29 mai 2022
Morpho, Ploegstraat 27 -2018 Anvers

ARCHIPEL est un espace de travail collectif unique où artistes, créateurs de théâtre et artisans produisent et expérimentent, chacun avec sa propre pratique. Pendant l’Antwerp Art Weekend, cet ancien abattoir aux abords de la ville accueille les œuvres d’une vingtaine d’artistes au sein de l’exposition DIS/CONNECTED, ode au temps d’isolement – comment se distancier du quotidien a-t-il favorisé la profondeur, la quiétude et l’expérience du ralentissement dans leur travail. Se connecter à une autre réalité, un temps bénis pour les uns, une malédiction pour d’autres.
Info : ‘DIS/CONNECTED’, du 26 au 29 mai 2022, Archipel, Lange Lobroekstraat 120 – 2060 Anvers

 

Antwerp Art Weekend 2022 – en plein air

Public Figure #3 est une initiative conjointe du Middelheimmuseum et de Kunst in de Stad (L’art dans la ville), qui, chaque année, propose à un artiste, d’occuper un piédestal vacant du Jardin des Sculptures. Il accueillera pour cette édition 2022 de l’Antwerp Art Weekend, une œuvre semi-abstraite de Mekhitar Garabedian.
L’inauguration publique de Figure #3 aura lieu le 26 mai à 15h00.
Info : Figure #3, jusqu’au 07 mai 2023
dans le Stadspark (près de l’aire de jeu et du skatepark) Musée du Middelheim

L’Edition Populaire est une galerie vitrine en deux parties, accessible uniquement depuis la rue, dirigée par les artistes Philip Aguire y Otegui et Liesje Van den Broek. Pour cette édition, ils ont invité l’artiste Bob Verhelst à les occuper.
Info : L’Edition Populaire, Bloemstraat 20 -2140 Anvers & Bleekhofstraat 22 – 2018 Anvers

 

Antwerp Art Weekend 2022 – Académies & Art émergent

Pendant l’Antwerp Art Weekend, Sint Lucas Antwerp présente RAAMWERK, une exposition itinérante diurne et nocturne qui présente les différentes activités de Sint Lucas Antwerp. Profitez d’une expérience inédite, de vitrine en vitrine.
Info : Sint Lukas Antwerpen, Van Schoonbekestraat 143 – 2018 Anvers

La Royal Academy of Fine Arts Antwerp présente une série d’expositions dont « Still life, Landscape, Ecosystem » dans les jardins de l’académie – Les étudiants de l’académie dialoguent avec le jardin historique. Ils ont conçu une œuvre ou une intervention liée à l’environnement et axée sur l’écologie et la durabilité. Curatelle : Leon Vranken et Roel Arkesteijn.
« What a wonderful World », dans le jardin d’hiver – Une sélection d’œuvres d’étudiants en Master, reflétant les enjeux et les complexités du monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, ainsi que les différentes positions que les artistes peuvent adopter à leur égard. Curatelle : Guy Bovyn et Mariëlla Devos.
Info : Royal Academy of Fine Arts Antwerp, Mutsaardstraat 31 – 2000 Anvers

 

Partagez votre expérience sur vos réseaux sociaux avec les hashtags suivants : #antwerpart #antwerpartweekend #antwerpartweekend2022 #AAW22.
Et n’hésitez pas à taguez @boombartstic_magazine sur Instagram pour partager vos coups de cœur avec moi.

Antwerp Art Weekend 2022
du 26 au 29 mai 2022
Ouverture : jeudi 26 mai 2022, de 12h à 21h
du 27 au 29 mai 2022, de 12h à 18h
Carte interactive https://antwerpartweekend.be/map
https://antwerpartweekend.be/

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Amber Andrews, Sofie Van de Velde Gallery, Anvers, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend, Duende Art Projects, Béatrice Wanjiku , Beyond Beauty III, 2019 anonyme Dinka (Soudan) , bouclier, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Ibasho Gallery, Hanayo, Keep an Eye shut, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend, Ingrid Deuss Gallery, Gert Motmans, Now it’s Day but I’m dreaming, 2022, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Keteleer Gallery, Jon Pilkington, Oswald my Boy, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, L’Edition Populaire, Bob Verhelst, the Cabinet, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Micheline Szwajcer, Ann Veronica Janssens, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Plus One Gallery, Tatjana Gerhard, Who are You, 2022, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Ballroom Project, Irène Laub Gallery, Roeland Tweelinckx, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Stieglitz 19, Sick Girl, Born from the Heart, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Valérie Traan Gallery, Gijs Van Vaerenbergh, colonnade, 2021, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Violet Art Space, Luc Avargues, Round, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, DMW Gallery, Ellen Pil & Willem Boel, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Antwerp Art Weekend 2022
Antwerp Art Weekend 2022, Zeno-X Gallery, Pélagie Gbaguidi, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published