BANAD 2019, Bruxelles Art Nouveau & Art Deco

BANAD 2019, Bruxelles Art Nouveau & Art Deco

La nouvelle édition du Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival aura lieu sur trois
week-ends, du 16 au 31 mars 2019.

BANAD 2019

Pour l’occasion, ce ne sont pas moins de 40 lieux –dont 6 inédits – ouverts occasionnellement au public, en formule visites guidées. Tout se passe sur réservations ; donc hâtez-vous, elles sont déjà ouvertes via le site d’ Explore Brussels.
Outre les traditionnelles visites, le festival s’enrichit d’une programmation culturelle, de quelques conférences, d’un focus sur les ascenseurs historiques et d’une foire d’objets Art Nouveau, Art Deco ainsi que d’un salon Restaurateurs et Expertises le 31 mars 2019.

BANAD 2019, 1er week-end

Le premier weekend du festival BANAD 2019 – les 16 et 17 mars vous amènera dans les communes de Forest, Saint-Gilles et Ixelles.

Outre les iconiques Hôtels Ciamberlani, Hannon, Max hallet, Solvay et Tassel et la non moins célèbre INR, des nouveaux lieux cette année : la villa d’angle art nouveau construite par Alphonse Boelens à Forest, la Maison Vizzavona, à Ixelles –dans un style art nouveau, deuxième génération associant la ligne organique de Victor Horta et Classicisme à la française – et la Maison Seeldrayers, à Saint-Gilles – dans le plus pur art nouveau géométrique, qui bien qu’ayant souffert de ses différentes occupations, s’achemine vers une restauration toute proche.

Les parcours urbains guidés ne manquent pas au programme : une exploration de l’Art Nouveau et l’Art Deco autour des étangs d’Ixelles est proposée par Arkadia (je l’avais faite lors d’une édition précédente et je vous la recommande). Bruxelles Bavard vous amène découvrir les résidences huppées et hôtels particuliers aux abords de l’Avenue Brugmann et l’ARAU vous invite à la balade, à la découverte du patrimoine Art Nouveau saint-gillois.

BANAD 2019, 2ème week-end

Focus sur les environs de l’Avenue Louise, Koekelberg, les communes de Molenbeek et de Berchem-Sainte-Agathe pour le second week-end de la BANAD 2019, les 23 et 24 mars 2019.. Un programme qui alterne, comme d’habitude visites d’intérieurs accessibles sur réservation et parcours urbains guidés.

Il y a d’abord les classiques signés Victor Horta. L’Hôtel Max Hallet et son style assagi, ses splendides verrières et vitraux, et son escalier d’honneur baigné de lumière et décoré de ses multiples roses. L’Hôtel Solvay, le plus prestigieux et luxueux de tous, au budget de conception illimité, la noblesse du décor et de ses matériaux, ses deux très belles toiles de van Rysselberghe en haut des marches. Et l’Hôtel Tassel, première manifestation de l’Art Nouveau bruxellois datant de 1893, avec sa structure de fer apparente, l’intégration du décor à la structure, la fluidité de l’espace de vie, son ouverture vers la lumière naturelle et cette création d’une serre intérieure, au cœur de la maison.

Nouveauté cette année ; l’ouverture de la Maison de Boelpaepe à Berchem –Sainte-Agathe qui, bien qu’ayant une façade de facture modeste, a su préserver son intérieur et son mobilier d’origine.

Souvent associé aux maisons en série, l’architecture d’Ernest Blerot est bien représentée sur le territoire bruxellois avec 60 maisons construites en 7 années. Un style original, d’inspiration florale qui combine de manière élégante sgraffites, ferronneries, boiseries, mosaïques. La Maison Blerot de la Rue de Belle-vue est une de celles-là.

Peut-être préférez-vous la Maison Lefever de l’avenue Panthéon, sur le plateau de Koekelberg. La façade, ornée par un sgraffite de Paul Cauchie, recèle des espaces intérieurs ayant gardé de nombreux éléments d’origine ; lambris de bois et de marbre, carrelages, plafonds ornés de belles moulures, vitraux, cheminées.

BANAD 2019, 3ème week-end

Pour ce 3ème et dernier week-end du Brussels Art Nouveau & Art Déco Festival – BANAD 2019 , les 30 et 31 mars 2019 ; focus sur le quartier des squares, Schaerbeek et Woluwé.

Actualité oblige, l’exclusivité de ce week-end sera sans nul doute la Maison Saint-Cyr, construction aussi étroite qu’emblématique de l’architecte Gustave Strauven, au 11, Square Ambiorix. Elle fut la maison personnelle du peintre Léonard de Saint-Cyr. Avec son style Art Nouveau extravagant et ses ferronneries magnifiques, elle rayonne à nouveau après des travaux de restauration qui ont pu lui conserver sa cohérence esthétique, son esprit et son histoire.

Non loin de là vous ne manquerez pas une des maisons personnelles de l’architecte – Maison Strauven – postérieure à Saint-Cyr, et construite sur un terrain d’à peine 3,75m de large. Ayant retrouvé son allure d’époque et s’étant entretemps parée d’une loggia prévue par l’architecte et jamais réalisée, elle fut intégralement remeublée en meubles d’époque par ses propriétaires actuels. Je vous conseille vivement cette visite ; j’ai eu l’occasion de la faire en preview.

Elle est certainement une de mes églises préférées, et la première des trois églises Art Déco en béton armé construite à Bruxelles pendant l’entre deux-guerres. L’église Sainte-Suzanne , dessinée par Jean Combaz est un édifice massif organisé autour d’immenses piliers en béton et de verrières monumentales. Ses vitraux sont notamment l’œuvre de Florent Jaspar Colpaert.

L’Hôtel Cohn-Donnay fut réaménagé en 1904 par Paul Hamesse, ancien collaborateur d’Hankar qui habilla la façade d’un bow window au graphisme géométrique alors que l’ameublement et les motifs intérieurs sont directement inspirés de la Sécession Viennoise et annoncent déjà l’Art Déco. Lieu connu des Bruxellois, il abritait le café-restaurant L’Ultieme Hallucinatie qui a ré-ouvert ses portes récemment.

J’ai découvert l’Hôtel Hèle à l’occasion d’un vernissage à la Maison de la Francité qu’il abrite. La richesse de son intérieur vaut le détour avec sa remarquable verrière Art Nouveau et ses décors et plafonds de l’artiste-décorateur Privat Livemont, celui des magnifiques allégories sur panneaux de céramique – réalisés par la faiencerie Boch – qui ornent la façade de l’ancien Grand Magasin du Blanc, rue Marché aux Poulets, dans le centre de Bruxelles.

Côté parcours guidés, visite d’un quartier Cage aux Ours Art Nouveau fort méconnu par Arkadia, tout l’univers de Gustave Strauven en pédalant proposé par Pro-Vélo, l’Art Déco et le Modernisme à Woluwé ou le Schaerbeek 19ème siècle par Bruxelles Bavard.

N’oubliez pas non plus, le dimanche 31 mars 2019, la Foire d’objets Art Nouveau et Art Déco et le Salon des restaurateurs à l’Ecole n°13, superbe complexe scolaire Art Nouveau dessiné par Henri Jacobs. Seront présents une cinquantaine de marchands et de collectionneurs ainsi que des associations de sensibilisation au patrimoine.

 

Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival
Du 16 au 31 mars 2019
Réservations : www.explore.brussels

 

Agenda
Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival – BANAD 2019, ascenseur, maison rue Paul Deschanel, (c) photo Explore Brussels, agenda Boombarstic – du 12 au 17 février 2019

 

Agenda Boombartstic
Brussels Art Nouveau Art Deco Festival, BANAD 2019, Maison Vizzanova, Ixelles , (c) Maison Vizzanova, Agenda Boombartstic, 11 – 17 mars 2019

 

Agenda Boombartstic
Victor Horta, Hôtel Tassel, 1893, (c) Victor Horta, Brussels Art Nouveau Art Deco Festival, BANAD 2019, (c) Explore Brussels, (c) photo Sophie Voituron, Agenda Boombartstic 18 -24 mars 2019

 

Agenda Boombartstic
Gustave Strauven, Maison Saint-Cyr, Brussels Art Nouveau Art Deco Festival, BANAD 2019, 3ème week-end, (c) Explore Brussels, Agenda Boombartstic, 25 -31 mars 2019

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published