Boris Tellegen : code, glitch et totem

Pour sa 5ème exposition à Alice Gallery, Boris Tellegen propose 3 nouvelles séries d’œuvres et jette un pont entre le codage et le graffiti, souvent méconnus des non initiés. Une clef de décodage, un Super User Access vous attend chez Alice Gallery à Bruxelles, jusqu’au 23 mars 2019.

Officiant dans le monde du graphe dans les années 80 sous le nom de DELTA, Boris Tellegen n’a eu de cesse d’en développer et d’en actualiser les formes. Reprises dans le show solo Super User Access proposé par Alice Gallery à Bruxelles, voici les phases évolutives exposées en 3 séries aussi riches que complémentaires.

Boris Tellegen : enable Super User Access

Pour cette exposition, Boris Tellegen souhaitant affirmer plastiquement le lien entre le Coding et le Graffiti.
Aborder le Code, c’est se souvenir des premiers jeux vidéo de sa génération. Le Coding est en-soi assez proche du graffiti dans ce rapport étroit qu’ils entretiennent l’un et l’autre avec le langage. Les graphes avec leurs esthétiques particulières demeurent souvent inaccessibles aux non initiés. C’est là, tout le paradoxe de ces alphabets si présents dans notre environnent et qui portent en eux la magie de l’illégalité et de l’acte éphémère. Issus des cultures underground, code et graffiti ont fait leur chemin parallèlement.

 

Boris Tellegen, la série CODE

 

Pour sa série CODE, Tellegen joue avec les mots de commande comme : User Access, On, Off ou Post Test Noob Loop. Ils sont exécutés en lettres de carton auxquelles il applique une légère distorsion constructiviste tridimensionnelle, directement inspirée par sa pratique du graffiti et de la sculpture.

Un travail qui se marque dans l’épaisseur et les ombres portées d’une surface uniformément blanche. Des œuvres qui flirtent avec un soupçon d’illisibilité, jusqu’à parfois receler de ce sens qui nous échappe totalement pour s’évanouir dans l’abstrait.
Cette démarche se ressentait déjà dans ses graffitis exécutés dans les années 80 sur des trains de marchandises en Hollande ; trains qui circulaient dans toute l’Europe et dont la surface métallique et rouillée présentait l’avantage de n’être jamais repeints, véhiculant et affirmant le travail de l’artiste.

 

Boris Tellegen, la série Glitchs

Si comme moi, vus n’avez jamais entendu parler de Glitchs, sachez qu’ils sont l’expression d’erreurs informatiques, véritables variations de plantage d’ordinateur, manifestations visuelles fractales dans le code.

Dans le travail de Boris Tellegen, les GLITCHS sont des sortes de panneaux électroniques aux multiples strates découpées en formes dynamiques. Par ces superpositions de couches de bois aux formes saillantes, Boris Tellegen manifeste son souhait de faire sortir l’harmonie du chaos.

Plastiquement, ces travaux récents sont des monochromes dont la profondeur s’exprime vers l’extérieur et sont directement inspirés des déferlantes de débris provoquées par les tsunamis. Photographiés de manière aérienne, ces immeubles fracassés et éclatés en une architecture chaotique trouvent par leurs écoulements violents une nouvelle forme d’organisation. Et ce que Boris Tellegen arrive à transcrire dans ses Glitchs.

Boris Tellegen, la série Totems

Dressés au milieu des espaces de la galerie, les grands TOTEMS en acier inoxydable ou en bronze en acier inoxydable et on bronze combinent lettrage et l’esthétique des vaisseaux spatiaux issus de la culture science fiction et s »imposent tels des monolithes immobiles et silencieux.

De structure stable, ils dégagent une force impressionnante de par la maîtrise de leur composition futuriste et l’équilibre de leurs volumes. Certains se souviendront encore d’un totem similaire d’aspect présenté dans sa version monumentale dans le hall d’accueil de la gare du Midi, en corollaire de l’exposition de l’artiste ‘ A friendly Takeover’ présentée au MIMA en 2017. A côté, posées sur une table, trois versions d’atelier, de petits formats et édités en petit nombre.

 

GAME OVER

 

Boris Tellegen aka DELTA
Super User Access
Alice Gallery
Rue du pays de Liège 4
1000 Bruxelles
Jusqu’au 23 mars
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
www.alicebxl.com

 

Boris Tellegen
Boris Tellegen, Code Super User Access, (c) Boris Tellegen, courtesy Alice Gallery, Bruxelles, solo show Super User Acess, 2019

 

Boris Tellegen
Boris Tellegen, Totem – robot, (c) Boris Tellegen, courtesy Alice Gallery, Bruxelles, solo show Super User Access, 2019

 

Boris Tellegen
Boris Tellegen, Vue de l’exposition, Super User Access, Alice gallery, Bruxelles, 2019, (c) Boris Tellegen, (c) photo Alice Gallery

 

Boris Tellegen
Boris Tellegen, Glitch, solo show Super User Access, (c) Boris Tellegen, courtesy Alice Gallery, Bruxelles, 2019

 

Boris Tellegen
Boris Tellegen aka DELTA, ensemble de sculptures, (c) Boris Tellegen, courtesy Alice Gallery, Bruxelles, solo show Super User Access, 2019

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published