Background

  • LAb[au] investit la nouvelle passerelle Comte de Flandres
    ‘Kontexte’ est le nom du projet en cours de réalisation par le collectif bruxellois LAb....

Bright Brussels 2022, du 10 au 13 février 2022

Le Bright Brussels revient, du 10 au 13 février 2022, illuminer notre capitale et donner des couleurs à nos journées souvent grises. Pour cette sixième édition, Bright Brussels 2022 sèmera ses installations lumineuses – œuvres d’artistes nationaux et internationaux – dans le quartier Royal, le quartier Européen et le quartier Flagey. Cette fois encore, le festival proposera également une programmation OFF dont des nocturnes dans les musées.

Depuis sa première édition, chaque hiver, occasion est offerte aux habitants et visiteurs de découvrir ou redécouvrir en nocturne les quartiers de bruxelles sous d’autres lumières. Cette année encore, un riche programme d’une vingtaine d’installations ré-enchantera le cœur de la capitale, dès le 10 février. Du mapping vidéo au light show en passant par des installations interactives, les artistes rivaliseront de créativité pour sublimer la capitale et émerveiller les visiteurs de tous âges.

Pour cette édition2022, le quartier Flagey rejoint le festival et verra plusieurs de ses lieux emblématiques mis en lumière.
A l’initiative du ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort et de la ministre bruxelloise de la mobilité et des travaux publics Elke Van den Brandt, Bright Brussels est mis en place et coordonné par visit.brussels. Au cours des années, ce festival a réussi à conforté sa place d’événement majeur dans l’offre créative et touristique bruxelloise.

 

Bright Brussels 2022 – les œuvres

Quartier Flagey • Floraison – PITAYA (FR) – Rue du Levant • Aftereal - Yasuhiro Chida (JP) – Abbaye de la Cambre • View From The Moon - Joanie Lemercier (FR) – Abbaye de la Cambre • HYDRA – Module / Nicolas Paolozzi (FR) – Jardin du Roi • Halo – Tobias Zehntner (CH/DK/BE) – Église Notre-Dame de la Cambre • Passengers – Guillaume Marmin (FR) – Avenue Général de Gaulle • Fréquences – Rencontres Audiovisuelles (Jules Huvig, Hamza Mrabet, Simon Lebon, Géraldine Kwik) – Place Sainte-Croix

Quartier Européen • SMing – Superbe (BE) – Musée Art et Histoire • Drawn in Light - Ralf Westerhof (NL) – Parc du Cinquantenaire • Far Away – Chevalvert (FR) – Parc du Cinquantenaire • Circle Totem – Olivier Clausse (FR) – Parc Léopold • Arboretum – 400 coups (BE) – Parc Léopold (Muséum des Sciences Naturelles) • Les Pikooks – Porté Par le Vent (FR) – Parc Léopold • Sunflowers for Vincent van Gogh – Ocubo (PT) – Parc du Cinquantenaire • Traces – Hovertone & STIB/MIVB (BE) – Station Schuman

Quartier Royal  • FloWeЯ PoWeЯ – Aérosculpture (Jean-Pierre David & Christian Thellier) (FR) – Place Royale • Kinetic Perspective - Juan A. Fuentes (ES) – Parc de Bruxelles • Diving in the sea of colors – Daniel Margraf (DE) – Place des Musées • Ceci n’est pas du cinéma – JJMA – Mont des Arts • HYPERFORM – Antoine Goldschmidt & Colas Fiszman (BE) – Jardin du Palais des Académies • ENSAV La Cambre x Bright Brussels (BE) – Ecuries du Palais des Académies • Sibelga Light Market – Parc de Bruxelles • Micro-Folie – La Villette, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean et Xlart – Musée des Instruments de Musique

 

Bright Brussels 2022 – les Belges

Église Notre-Dame de la Cambre. Pour le Bright Brussels 2022 , Tobias Zehntner a conçu Halo, une intervention minimale et poétique composée de lumières suspendues qui tournent au-dessus du public. Les ampoules s’illuminent d’autant plus qu’elles sont proches les unes des autres, créant un jeu d’ombre et de lumière avec l’architecture et le public.

SMing – Superbe (BE) – Musée Art et Histoire SMing est une installation de chorale interactive offrant au visiteur la possibilité d’être à la fois un chef d’orchestre et un chœur entier. La voix du visiteur (son et vidéo) est d’abord enregistrée. Elle est ensuite analysée et modifiée par logiciel pour composer un chœur complet, du baryton au soprano.

Arboretum – 400 coups (BE) – Parc Léopold (Muséum des Sciences Naturelles) Un spectacle d’une grande poésie prend vie sur une incroyable verrière. La danse secrète de la faune et de la flore se révèle sous les yeux des spectateurs, dans lesquels se reflètent les lueurs des insectes aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ils parsèment les lieux tels des bijoux scintillants. L’orage gronde au loin et des silhouettes antiques semblent surgir des feuillages. La nuit s’annonce des plus mouvementées …

Ceci n’est pas du cinéma – JJMA – Mont des Arts Depuis près de 10 ans, les Magritte du Cinéma mettent à l’honneur le meilleur du cinéma belge. Cette année, la 11e cérémonie de remise des prix se déroule le 12 février. A cette occasion, le jardin du Mont des Arts s’anime en hommage au septième art, aux réalisateurs et aux acteurs du cinéma belge. La façade de l’Albertine se pare d’un magnifique jeu de lumière et les allées arborées rappellent les couloirs d’une salle de cinéma. Le tout est accompagné d’une bande sonore pour une expérience immersive complète.

HYPERFORM – Antoine Goldschmidt & Colas Fiszman (BE) – Palais des Académies.
Ici, ce sont 250 lasers qui tissent ces surfaces de lumière, qui s’animent et jouent avec les 3 dimensions de l’espace et du temps, entre orthogonalité et organicité, nature et technologie, ombre et lumière.

ENSAV La Cambre x Bright Brussels (BE) – Ecuries du Palais des Académies .
Découvrez les prototypes de signalétiques lumineuses des étudiants de l’ENSAV La Cambre. Suite au succès de leur première collaboration lors de la dernière édition du festival, Bright Brussels et l’ENSAV La Cambre s’associent à nouveau. Les sections de graphisme et de design industriel se rassemblent pour imaginer et créer un projet de signalétique lumineuse qui guidera les spectateurs sur les divers parcours de Bright Brussels à partir de 2023.

La première étape de cette collaboration se tient cette année. En effet, une exposition vous emmène à la découverte des prototypes de 8 groupes d’étudiants. L’un de ces prototypes sera ensuite sélectionné et produit en série afin d’être utilisé dès l’édition 2023 de l’événement pour orienter le public sur les parcours.

 

Bright Brussels 2022 – programmation OFF

Outre cette riche programmation, Bright Brussels proposera aux visiteurs de prolonger leur escapade nocturne grâce à sa programmation off.

  • Nocturnes des musées

Plusieurs musées et institutions culturelles accueilleront les visiteurs en soirée pendant le festival. Une belle occasion de (re)découvrir les trésors du patrimoine bruxellois. Les musées participants : KBR Museum, Musée Art & Histoire, Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire, CIVA, Musée BELvue.

  • Visites guidées

Plusieurs organismes de visites guidées proposeront des parcours guidés en soirée à l’occasion de Bright Brussels. Une expérience originale pour découvrir la capitale sous une toute autre lumière. Infos et réservations sur le site de Bright.brussels.

La STIB se joint une nouvelle fois à l’événement en vous proposant l’installation interactive Traces réalisée en collaboration avec le collectif belge Hovertone dans la Station Schuman. Les visiteurs pourront y laisser une empreinte numérique de leur passage physique…

Nouveauté : le parc Royal accueillera le Sibelga Light Market, plus de 300 m² dédiés à la réparation de luminaires endommagés et à la vente de luminaires de seconde main. Les visiteurs pourront notamment y faire réparer leurs luminaires ou encore choisir de nouveaux éclairages parmi un choix de 400 à 500 luminaires remis à neuf et proposés en seconde main !
Avec ou sans guide, il ne reste plus qu’à choisir son parcours pour découvrir notre patrimoine et Bruxelles sous un autre jour.

 

Bright Brussels 2022
Quartier Royal – Quartier Européen – Quartier Flagey
du 10 au 13 février 2022 de 19h à 23h
Accès gratuit
Téléchargez la carte
Plus d’informations sur les œuvres et les animations
www.bright.brussels
Les lieux clos du parcours ne seront accessibles que sur présentation du Covid Safe Ticket.
Les gestes barrières resteront d’application sur le reste de l’événement.

 

Bright Brussels 2022
Bright Brussels 2022 , affiche, festival des lumières, Bruxelles, du 10 au 13 février 2022, (c) photo Visit Brussels, Boombartstic Art Magazine

 

Bright Brussels 2022
Bright Brussels 2022 , Daniel Margraf, Diving in the Sea of Colors, (c) Daniel Margraf, (c) photo Visit Brussels, Boombartstic Art Magazine

 

Bright Brussels 2022
Bright Brussels, Fréquences, Rencontres audiovisuelles, (c) photo Visit Brussels, Boombartstic Art Magazine

 

Bright Brussels 2022
Bright Brussels 2022, Ocubo, Vincent Vrijdag et Gu Yeliang, Sunflowers for Vincent Van Gogh, 2021, Glow 2021, Eindhoven, Pays-Bas, (c) photo Vincent van den Hoogen, Boombartstic Art Magazine

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published