Background

  • LAb[au] investit la nouvelle passerelle Comte de Flandres
    ‘Kontexte’ est le nom du projet en cours de réalisation par le collectif bruxellois LAb....

Collection CERA, acquisitions 2021 au MLeuven Museum

La collection CERA, collection d’Art Contemporain, confiée au M Leuven Museum en prêt longue durée s’agrandit. En 2021, sur recommandation du musée, elle a fait l’acquisition d’œuvres récentes de trois artistes d’Art Contemporain belges : Anne Daems, Vincent Geyskens et Marie Zolamian.

La collection de CERA, mise en dépôt au M Leuven Museum de Louvain s’enrichit chaque année de plusieurs nouvelles acquisitions dont certaines pièces seront exposées au musée dès le 14 octobre prochain. Cela participe à la volonté que partage les deux institutions de s’engager à soutenir des artistes en Belgique.

Collection CERA

CERA est une coopérative financière comptant 400 000 sociétaires, dont l’ambition est de créer  au travers de ses projets des quartiers chaleureux et bienveillants pour tous, une société sans barrières et des coopératives fortes et largement soutenues.

Par ailleurs, CERA investit depuis plus de vingt ans déjà dans le travail d’artistes belges épaulant ainsi  de jeunes talents prometteurs à qui un coup de pouce est bien utile et des certains autres, plus expérimentés, ne recevant pas l’attention qu’ils méritent.

Rejoignent donc la Collection CERA , en 2021, des œuvres d’Anne Daems, de Marie Zolamian et de Vincent Geyskens ayant déjà présenté une exposition personnelle au Musée, en 2021

« Les acquisitions concernent souvent des artistes contemporains belges émergents ou leurs collègues déjà plus établis, mais ne bénéficiant pas encore de la notoriété nécessaire. Ainsi nous élargissons des ensembles existants ou introduisons de nouveaux noms dans la collection. » Eva Wittocx, commissaire d’exposition et conservatrice d’Art contemporain

Collection CERA – les nouvelles acquisitions

Anne Daems  réalise des photos, des vidéos, des installations et des dessins. Les œuvres acquises sont quatre dessins de la série « Chaise Gustave Serrurier-Bovy recouverte de vêtements » (2019), composée de 18 dessins au crayon et à l’aquarelle représentatifs du travail récent de l’artiste. Ces quatre œuvres viennent compléter les œuvres de l’artiste déjà présentes dans la collection – une installation composée de 3 sculptures et un dessin, récemment reçu en prêt longue durée de la Collection de la Communauté flamande . L’artiste vit et travaille à Bruxelles.

Le peintre Vincent Geyskens, originaire de Lierre, travaille sur différents média. A l’occasion de son exposition personnelle au M Leuven en 2021, il a été décidé de faire l’acquisition d’une œuvre présente dans l’exposition,  une lithographie traitée à la main par l’artiste et tirée à 10 exemplaires seulement. L’œuvre est représentative du parcours récent de l’artiste. Cette acquisition  vient compléter deux autre peintures de l’artistes acquises par la Communauté flamande.

Marie Zolamian vit et travaille à Liège. Elle crée des installations, des vidéos et des peintures. Trois de ses tableaux ont été acquis en 2021, « Sophisme » (2018) et deux œuvres sans titre de 2019. Jusqu’à présent aucune œuvre de l’artiste ne figurait dans la collection du musée, ni dans celle de CERA.

 

Certaines des nouvelles acquisitions seront exposées à partir du 14 octobre. D’autres informations suivront bientôt sur le site du M Leuven. Pour en savoir plus sur la collection artistique de CERA, consultez La collection d’art de Cera ou L’art belge après 1945.

 

Collection CERA
MLeuven Museum
28 Leopold Vanderkelenstraat 
3000 Louvain
du lundi au mardi, de vendredi à dimanche, de 11h à 18h
fermé le mercredi
le jeudi, de 11h à 22h
https://www.mleuven.be/fr/home

 

Collection CERA
Collection CERA, acquisition 2021, dépôt MLeuven Museum, Louvain, Anne Daems, Stoel Gustave Serrurier bedekt met kleidingstukken 8, 2019, (c) photo Anne Daems, courtesy Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Boombartstic Art Magazine -Expresso

 

 

Collection CERA
Collection CERA, acquisition 2021, dépôt au MLeuven Museum, Louvain, Vincent Geyskens, Ik Tiresias n°8/10, 2021, (c) photo Vincent Geyskens, Boombartstic Art Magazine – Expresso

 

Collection CERA
Collection CERA, acquisition 2021, dépôt MLeuven, Louvain, Marie Zolamian, Sophisme, 2018, (c) photo Marie Zolamian, Boombartstic Art Magazine – Expresso

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published