La Collection Paris Match chez Cornette de Saint Cyr

La Collection Paris Match chez Cornette de Saint Cyr

Une grande vente de clichés issus de la collection du magazine Paris Match est organisée à la salle de ventes Cornette de Saint Cyr, à Bruxelles, ce dimanche 30 septembre 2018.

Rendu célèbre par son non moins célèbre slogan ‘le poids des mots, le choc des photos’, le magazine Paris Match fêtera ses 70 ans en 2019. Depuis 69 ans déjà, son nom est associé à la publication de photos qui ont marqué l’histoire du journalisme et la mémoire collective de bon nombre de lecteurs.

Vente Paris Match, 3ème édition

La vente de ce dimanche, chez Cornette de Saint Cyr proposera une sélection de 138 clichés réunis autour des grandes thématiques de l’hebdomadaire, les grands reportages, cinéma, culture, musique et sports, un choix opéré par Marc Brincourt, Rédacteur en Chef Photo depuis 33 ans chez Match et commissaire de cette exposition.

Des grands événements, des stars du show bizz, d’autres de la politique et de nombreuses personnalités de notre belgitude avec, en vrac : les membres de la famille royale, Annie Cordy, Eddy Merckx, Magritte, Johnny Hallyday, quelques rares close up d’Hergé et bien d’autres. La touche Match fut de savoir capturer cette proximité avec les stars, le métier d’agent ou de publiciste n’étant pas aussi développé que maintenant.

Les images présentées appartiennent à notre patrimoine commun. ‘Elles racontent notre histoire, nos joies, nos passions. Nos drames aussi, parfois. Elles illustrent un demi-siècle d’aventure collective’.
C’est une troisième édition des ventes Match organisée par Cornette de Saint Cyr après le succès des ventes aux enchères de 2016 et 2017.

Paris Match : fonds photo exceptionnel

Le fonds photographique de Paris Match est riche de ses bientôt 70 ans d’histoire et compte près de 15 millions de clichés ; ce qui en fait un des plus riches au monde et la Belgique y tient une place importante. Dès 2001, une édition belge de Paris Match avait été créée, La Libre Match. Relancée avec succès en 2007, et devenue Paris Match Belgique sous la rédaction en chef de Marc Deriez. Par leur talent, les photographes ayant rapporté ces moments fugitifs méritent d’être salués comme de grands artistes.

Paris Match, le photoreportage en Art

Si le marché de l’art se méfiait du photojournalisme, l’adoubement progressif de la photographie de presse, sur un marché historiquement résistant à ce genre, se fait par le prisme de la photo dite «documentaire». Les préjugés allaient bon train ; le travail en commande priverait de liberté d’expression et les conditions d’exécution du photojournalisme le condamneraient à la production d’images de surface. Seule un photographe documentaire menant un projet inscrit dans la durée et sous-tendu par une démarche esthétique pouvait prétendre être éligible sur le marché de l’art.

Aujourd’hui, la photographie de presse a définitivement acquis ses lettres de noblesse sur le marché de l’art. Les plus grands collectionneurs reconnaissent à un cliché de reportage, pris dans l’immédiateté, la même valeur artistique et émotionnelle et qu’à une image de studio.

Chez Paris Match, la photographie occupe sa place, la place, à l’avant plan. Ainsi, les notions d’objectivité vs subjectivité, d’actualité vs travail documentaire, de commande vs projet personnel ne sont plus les bons critères d’estimation de la valeur artistique d’une image, ni de son éligibilité sur le marché de l’art.

Sa valeur tient d’avantage dans la manière dont elle touche le spectateur sans qu’il ait eu à en solliciter cet effet. Elle prend encrage dans la magie de cet instant vrai ou perçu comme tel, le contexte de prise de vue, le moment et la décision du clic, antérieur à la production du cliché.

Paris Match, la sélection Boombartstic

En 1965, Christian Gibey capture dans son objectif René Magritte qui célèbre ses cinquante ans de surréalisme en réunissant les objets qui, depuis toujours, nourrissent son humour et son inspiration iconoclaste.

Jean-Claude Sauer et deux portraits de César. Rendu célèbre par ses compressions d’objets, ce chef de file des ‘Nouveaux Réalistes’ est saisi dans son atelier de Montparnasse en 1980, faisant une entorse à ses habitudes en utilisant deux modèles. Une autre photo de ce même photographe le présente en 1973, posant, entouré d’autoportraits qui ont pour particularité de n’être ni en bronze, ni en marbre, ni même en plâtre, mais en pâte à pain, cuite avec la complicité du boulanger Lionel Poilâne.

On retrouve plus loin un Salvador Dali, déguisé en Grand d’Espagne, avec collerette à la Velásquez et bracelet oriental. Une étrangeté illuminée en totale osmose avec l’engin spatial auquel il est en train de consacrer un tableau dans son atelier de Cadaqués. Une photo de 1971, signée Patrice Habans.

En 1970, l’icône de la musique classique et du label Deutsche Grammophone, le chef de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, Herbert von Karajan, équipé d’une baguette lumineuse qui strie l’espace comme un éclair, inscrit ses mouvements en notes de feu sur la pellicule de Jean-Claude Deutsch.

L’ex-assistant du couturier Pierre Balmain a fait du chemin… Le 23 mars 2013, Karl Lagerfeld descend d’un avion privé à l’aéroport de Monaco pour rejoindre le 39e Bal de la Rose dont il est désormais le directeur artistique comme il est depuis trois décennies le directeur artistique de Chanel et de Fendi. Très beau tirage sur signé Emanuele Scorcelletti.

Jacques de Potier présente cet étrange ballet des charpentiers du ciel, debout sur un maillage de câbles tendus alors qu’ils, ces hommes installent la toiture du pavillon de la France à l’Exposition universelle de Bruxelles, en 1958.

L’actualité a parfois un parfum d’intemporalité. Comme cette photo d’Eric Bouvet prise n avril 1917, lors de la Semaine Sainte en Andalousie. Cette photo pourrait avoir cent ans, voire beaucoup plus. Longues cagoules pointues, ascétisme des formes, crudité des lumières, religiosité exacerbée, rien n’a changé depuis les processions mystiques du Moyen Age.

Petit moment d’émotion avec ses photos d’une Romy Schneider resplendissante. Elle aurait fêté ses 80 ans cette année. Ancienne fiancée de Delon, Romy Schneider avait rompu avec lui depuis cinq ans quand il l’a demandée pour partenaire dans La Piscine, de Jacques Deray. Un instant capturé en 1968, à Saint-Tropez, par Jean-Pierre Bonnotte.

Loin des enchères millionnaires de quelques photographes plasticiens, le photoreportage se fait discret sur le marché. Les cotes des photographes de presse sont encore plus que raisonnables. C’est le cas des œuvres photographiques proposées ici à la vente. Les estimations commencent toutes à 1500 € pour des clichés allant de 50 à 80 cm de largeur chacun.
Alors, amateurs d’art, faites-vous plaisir!

 

Paris Match
La Passion du Photojournalisme #2
Maison de Ventes Cornette de Saint Cyr
Chaussée de Charleroi 89
1060 Bruxelles
Exposition jusqu’au 29 septembre 2018 de 11h à 18h
Vente, dimanche 30 septembre 2018 à 14h30
RSVP : bruxelles@cornette-saintcyr.com
Catalogue sur www.cornettedesaintcyr.be

 

Paris Match
Christian Gibay, Portrait de René Magritte, 1965, vente Paris Match, Maison de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Jean-Claude Sauer, César dans son atelier, 1980, Vente Paris Match, Salle de Ventes cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Jean-Claude Sauer, César au milieu de ses auto-portraits en pâte à pain, 1973, collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Patrice Habans, portrait de Salvador Dali, 1971, Collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Jean-Claude Deutsch, portrait d’Herbert von Karajan, 1970, Collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Emanuele Scorcelletti, Karl Lagerfeld à Monaco, 2013, collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Jacques de Potier, Charpentiers installant la toiture du Pavillon français à l’Exposition Universelle de Bruxelles, 1958, Collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Eric Bouvet, Semaine Sainte en Andalousie, 2017, Collection Paris Match, Maison de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, septembre 2018

 

Paris Match
Jean-Pierre Bonnotte, Romy Schneider, La Piscine de Jacques Deray, 1968, Collection Paris Match, Salle de Ventes Cornette de Saint-Cyr, Bruxelles, Septembre 2018

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published