Journées du Patrimoine 2019 à Bruxelles

Journées du Patrimoine 2019 à Bruxelles

Les Journées du Patrimoine 2019 en Région de Bruxelles-Capitale se dérouleront les 14 et 15 septembre 2019 et auront pour thème « Un lieu pour l’art ».
96 lieux à visiter, une centaine d’activités proposées sur l’ensemble du territoire régional.
Accès et participation entièrement gratuits.

Qu’il s’agisse de théâtres, de cinémas, de salles de concerts ou de spectacles, de musées, d’ateliers ou de résidences d’artistes, d’académies, de maisons de collectionneurs ou de collections de sociétés, Bruxelles regorge de lieux artistiques, classés ou non, connus des amateurs mais parfois moins du grand public. Des lieux où l’on crée aux lieux où l’on expose, en passant par les lieux où l’on enseigne, le cru 2019 témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine bruxellois.

Journées du Patrimoine 2019, à découvrir

Cette année, quelques nouveautés : Les Brigittines, l’Artothèque de Wolubilis, la Kasba, le Théâtre du Rideau de Bruxelles, la Fondation CAB, la Patinoire royale, l’ancienne maison personnelle de la peintre et sculptrice Louise de Hem, la Fondation Isabelle Masui, Piano’s Maene Brussels, le parc Monumento, le centre d’art Société et l’Aboriginal Signature Estrangin Gallery

Sans compter les collections artistiques du Parlement bruxellois, du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Sénat, du Vlaams Parlement, ainsi que les collections corporate de la Banque Nationale, de BNP Paribas-Fortis, de Proximus et de Belfius, de même que celles des communes de Schaerbeek et de Saint-Gilles.

Journées du patrimoine 2019, les activités

Comme les années précédentes, une multitude d’animations, en rapport avec le thème et les lieux visités, seront organisées. Visites guidées dans les lieux accessibles, promenades à pied ou à vélo, circuits en bus, expositions… vous emmèneront à travers toute la région. Des sculptures ornant les parcs et les espaces publics aux fresques BD ou au Street Art, elles vous montreront que l’art est partout dans la ville. Plusieurs projets impliquant les citoyens bruxellois ont par ailleurs été labellisés « Le patrimoine c’est nous ! », dans la continuité de l’impulsion donnée en 2018 lors de l’Année européenne du patrimoine culturel.
Enfin, des visites guidées en langue des signes seront assurées par l’association Arts et Culture.

Journées du Patrimoine 2019, Halles Saint-Géry

Les Halles Saint-Géry accueilleront comme à chaque édition, le point d’info, lieu ou vous pouvez vous procurer la brochure et poser toutes vos questions quant à la programmation.
Deux expositions y sont également proposées par Urban.Brussels.

Les expositions, Journées du Patrimoine 2019

Expérience Photographique des monuments 2019

Sensibiliser davantage les jeunes à l’importance de la préservation du patrimoine de leur ville est essentiel. C’est pour cette raison que la Région de Bruxelles-Capitale participe, depuis 1998, à l’Expérience photographique internationale des Monuments, projet initié par la Catalogne en 1992 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Ce concours s’adresse à l’ensemble des écoles bruxelloises, toutes sections confondues. Plus de 800 élèves y ont pris part.

Découvrez, sous les marquises des Halles Saint-Géry, les 25 photographies sélectionnées cette année par la Région de Bruxelles-Capitale. L’exposition accessible gratuitement du 2 septembre au 31 octobre 2019.

Alexis & Co

Conçue et réalisée par ARCHistory, avec le soutien d’Urban.brussels, l’exposition « Alexis & C° » raconte l’histoire d’Alexis Dumont (1877-1962), fils d’Albert, oncle de Philippe et grand-oncle de Yves, tous architectes et actifs à Bruxelles ! Alexis commence sa carrière dans l’atelier de son père. C’est précisément à l’intersection entre le haut et bas de la ville, dans l’îlot compris entre le Cantersteen et les rues Ravenstein et des Sols, qu’Alexis et ses collaborateurs, résolument tournés vers le futur, construisent entre 1931 et 1958 quatre immeubles qui marquent la capitale avec plus de 700 mètres de façades.

L’exposition propose une plongée dans l’histoire de ce nouveau quartier des affaires, à l’époque où Bruxelles subit de profondes mutations et prend des allures de métropole trépidante.

Exposition accessible gratuitement, du 13 septembre au 17 novembre 2019, tous les jours de 10h à 18h (nocturnes le jeudi jusqu’à 22h), sur la mezzanine des Halles Saint-Géry, place Saint-Géry à Bruxelles. Visites guidées samedi 14 septembre de 13h à 19h et dimanche 15 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h.

Un marché aux livres

Les Halles Saint-Géry accueilleront, comme chaque année, à l’occasion des Journées du Patrimoine, de 10h à 19h, le marché aux livres de la Direction du Patrimoine culturel. Une occasion unique de découvrir l’ensemble de ses publications et de bénéficier de promotions spéciales « Journées du Patrimoine 2019 » sur de nombreux titres !

Journées du Patrimoine 2019, en pratique

Comme chaque année, une brochure gratuite au format de poche détaillera l’ensemble des lieux repris au programme, leur localisation avec les heures d’ouverture, leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que les animations et les circuits s’inscrivant dans le thème des Journées du Patrimoine 2019. Cette brochure est disponible en français et en néerlandais (version papier) et en anglais.

Version pdf téléchargeable

Journées du Patrimoine 2019, la Boombartstic Selection

Si comme beaucoup, vous avez du mal à choisir que visiter tant la programmation est dense, voici les suggestions de Boombartstic Art Magazine, réunies en quelques circuits thématiques.

Circuit Corporate Collections

C’est une nouveauté liée au thème de l’année, certaines collections corporate sont accessibles au public.

Je vous recommande vivement une visite de la Proximus Art Collection. Riche de 600 œuvres dispersées sur les 28 étages des tours – dont la moitié sont des œuvres photographiques. Seul le rez-de-chaussée est accessible avec un sublime Panamarenko, fraîchement restauré qui déploie son parachute dans l’atrium d’entrée. Autres artistes présents : Dan Graham, Atelier Van Lieshout, Alighiero Boetti, Kasimir (également à la station de métro Ceria) , Laurence Weiner, Seydou Keïta, Robert Barry, Peter Downsbrough, vu cet été au Botanique,…

Ce week-end est aussi votre dernière chance de voir la très belle exposition Building a Dialogue, une présentation conjointe des collections de la Banque Nationale de Belgique et celles de la Deusche Bundesbank. Dernier jour ce dimanche 15 septembre 2019.

Chez BNP Paribas Fortis, vous découvrirez au grée des salons et des salles de réunions un très bel éventail de la richesse de leur patrimoine artistique composé sans intention de collection et qui couvre bien des siècles d’histoire de l’art. J’ai particulièrement aimé les œuvres de Jo Delahaut et Michel Mouffe. Les amateurs de tapisserie ancienne apprécieront aussi le parcours.
Attention ce lieu n’est pas accessible dimanche.

Autre incontournable, la galerie d’art juchée au sommet de la Tour Belfius, Place Rogier. Elle présente actuellement l’exposition ‘Women Underexposed’, un opus qui parle de la sous-représentation des artistes-femmes dans le monde de l’art bien que beaucoup d’entre elles aient été des pionnières. Cette exposition est également accessible en dehors des journées, par réservation sur le site web de la banque.

Si certains pourraient remarquer l’absence la banque ING, notez déjà que ses collection seront mises à l’honneur dans la toute nouvelle exposition « Love. Hate. Debate. » de l’ING Art Center du 23 octobre 2019 au 15 mars 2020.

Ne manquez pas non plus les collections institutionnelles : CPAS de la Ville de Bruxelles, Parlement Flamand et Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Collection Proximus, boulevard Albert II 27 à Schaerbeek, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Circuit Sculpture

On nous promet un beau week-end ensoleillé. Pourquoi ne pas privilégier la flânerie dans les parcs et jardins à la découverte des sculptures ?

Des promenades à la rencontre de celles qu’on ne voient pas, de Rodin à Folon, dans le quartier des musées proposées par E-Guides ( p27), à la découverte de celles disséminées dans le Parc du Cinquantenaire avec l’ARAU ( p44). une promenade Art Urbain dans le quartier européen, composée par Bruxelles Bavard (p71), une bouffée d’oxygène avec le Manhatt’Art tour dans le quartier Manhattan proposé par Itinéraires ( p111), la décoration sculpturale du jardin botanique décryptée par La Fonderie (p112) ou encore la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg (82) pour un focus sur les statues de Georges Minne.

Côté parcs : les 11 sculptures du Jardin des Sculptures de l’UCL (41) , le Parc Monumento (71) ouvert en 2019 à Anderlecht ou encore le Square Armand Steurs (94) qui accueille, chaque année, depuis 27 ans, les œuvres des plus grands noms de la sculpture belge.

Autres lieux :
Lieu d’enseignement de l’art depuis 140 ans, l’Académie de Dessin et des Arts Visuels de Molenbeek (77) accueille une exposition sur la sculpture de Georges Vandevoorde.

Les pièces exceptionnellement sorties des réserves de La Fonderie (76) évoquent la fonderie d’art et son importance dans l’embellissement des villes.

Pour ceux qui ne l’ont pas encore visité, l’Atelier de Moulage des Musées d’Art et d’Histoire (37) exploite une collection impressionnante de près de 4000 moules réalisés sur des oeuvres allant de la préhistoire au XVIIIe siècle dont notamment les empreintes d’œuvres d’art aujourd’hui disparues. Un atelier qui remplit encore de nos jours un rôle didactique important dans la diffusion de la culture.

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Jardin des Sculptures de l’U.C.L. , avenue E. Mounier à Woluwe-Saint-Lambert, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, atelier de moulage des Musées Royaux d’Art et d’Histoire, parc du Cinquantenaire 10 à Bruxelles-Extensions, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, Un Lieu pour l’art, Pavillon Horta-Lambeaux, Pavillon des Passions humaines, parc du Cinquantenaire à Bruxelles-Extensions, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Circuit Musées Intimistes

On les connait, on en a entendu parler, mais les a-t-on un jour visité, ces musées intimistes par leur taille, cachés dans notre capitale.

Il y a d’abord ces ateliers devenus musées, le Musée Wiertz et le Musée Constantin Meunier.

Peut-on vraiment parler d’intimité quand on évoque le romantique Antoine Wiertz tant ses toiles sont gigantesques. Philosophe, homme de lettres, sculpteur et peintre fantasque, ce Dinantais d’origine est l’artiste de la démesure, en témoignent les scènes mythologiques monumentales accrochées aux murs de sa maison- atelier aujourd’hui devenue Musée Wiertz. A voir absolument.

Figure majeure de l’Art Belge, le dessinateur, sculpteur et peintre Constantin Meunier passa la fin de sa vie dans cette maison-atelier ixelloise de la Rue Américaine qui abrite aujourd’hui le Musée Constantin Meunier, rattaché aux Musées Royaux des Beaux-Arts. Un espace laissé en l’état avec ses 700 œuvres. Un accrochage qui retrace l’évolution stylistique du Maître entre 1875 et 1905. L’artiste fait partie intégrante du paysage bruxellois avec son Monument au Travail à Laeken, Le Semeur dans les jardins du Botanique, Le Cheval à l’Abreuvoir au Square Ambiorix,…Le musée quant à lui est magnifique et est à visiter sans hésiter.

Véritable écrin Art Déco, la maison et les jardins des époux Van Buuren a le charme apaisant d’une villa country en plein cœur de la ville. La maison est œuvre des architectes Léon Govaerts et Alex van Vaerenberghe. Mécène et collectionneur, David van Buuren acquiert entre 1920 et 1960, mobilier, 30 sculptures et quelques 150 tableaux allant du XVème au XXème siècle. Artistes présents en se murs :,Breughel, Fantin-Latour, Max Ernst, James Ensor, Permeke, van de Woestyne, Wouters, Signac,…Exemple de raffinement et d’élégance, le Musée van Buuren regorgent de bien des trésors.

Dernier de la liste et pourtant ; le Musée Charlier à Saint-Josse-ten-Noode
Le sculpteur Guillaume Charlier, légat à sa mort à la commune ces deux maisons conjointes qu’il avait lui-même hérité du collectionneur Henri van Cutsem. S’étant porté acquéreur de l’immeuble adjacent , ce dernier le fit démolir pour en reconstruire un plus en harmonie avec l’autre. Le Maître d’œuvre n’était autre que Victor Horta, qui imagina dans le bâtiment de longues galeries vitrées destinées à les œuvres du collectionneur. Fonctionnant aujourd’hui comme un pôle culturel, le musée organise dans ce cadre 19ème préservé, des expositions souvent centrées sur les artistes belges de ce même siècle.

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Musée Wiertz, rue Vautier 62 à Ixelles, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Musée Constantin Meunier, rue de l’Abbaye 59 à Ixelles, (c) photo J. Geleyns

 

L’aventure se partage également sur l’Instagram Boombartstic Art Brusssels

 

Journées du Patrimoine 2019
14 et 15 septembre 2019
Halles Saint-Géry
Place Saint-Géry 1
1000 Bruxelles
www.journeesdupatrimoine.brussels

 

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Maison Atelier Stepman, boulevard Léopold II 250 à Koekelberg, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Société, rue Vanderstichelen 106 à Molenbeek-Saint-Jean, (c) photo Société

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, LaVallée, Rue Adolphe Lavallée 39 à Molenbeek-Saint-Jean, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-Saint-Jean, rue Mommaerts 2a à Molenbeek-Saint-Jean, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Piano’s Maene Brussels, rue de l’Argonne 37 à Saint-Gilles, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

Journées du Patrimoine 2019, Maison Pelgrims, Saint-Gilles, Bruxelles
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Maison Pelgrims, rue de Parme 69 à Saint-Gilles, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

 

 

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, un Lieu pour l’Art, Ateliers de Pol Quadens, avenue Émile Vandervelde 155 à Woluwe-Saint-Lambert, (c) photo Alfred de Ville de Goyet, (c) Urban.brussels

 

 

 

Journées du Patrimoine 2019
Journées du Patrimoine 2019, Bruxelles, un Lieu pour l’Art, affiche , (c) Urban.brussels

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published