La Femme au Paon de Philippe Wolfers

C’était l’info de la semaine dernière, La Femme au Paon, chef-d’œuvre de l’artiste –joaillier Philippe Wolfers est exposée au Musée d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire dans la reconstitution du célèbre Magasin Wolfers dont la décoration intérieure et les vitrines avaient été dessinées par Victor Horta en 1912.

Symbole d’une grande modernité, cette sculpture unique et monumentale, retro-éclairée à l’électricité date de 1904 et a été réalisée en marbre, du bronze et émail transparent.

Tout le raffinement de la composition vient de la technique utilisée dans la confection des ocelles des plumes, dite du plique-à-jour – cloisonné de l’émail sans fond métallique – que  Philippe Wolfers avait déjà exploré en 1901 pour la réalisation de ses bijoux, dont la fameuse libellule aux ailes déployées présente dans une des vitrines.

Cette Femme au Paon marque une transition entre la période ‘bijouterie’ de Philippe Wolfers et sa période dédiée à la sculpture.
Exposée une unique fois en 1905 lors du salon Pour l’Art à Bruxelles, elle fut ensuite immédiatement vendue pour être installée au domicile d’un homme d’affaires, dans le hall de son habitation monumentale.

La pièce est mise en dépôt au Musée d’Art et d’Histoire où elle figurera au milieu de ce Magasin Wolfers, reconstitué à l’identique dans une des salles du musée en 2018 et à nouveau accessible au public en tant que collection permanente.

 

Philippe Wolfers
La Femme au Paon
Magasin Wolfers
Musée d’Art et d’Histoire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
du mardi au dimanche de 09h30 à 17h
www.artandhistory.museum

 

Agenda Boombartstic
Philippe Wolfers, La Femme au Paon, 1904, Magasin Wolfers, Musée Royal d’art et d’Histoire du Cinquantenaire, Bruxelles, (c) MRAH Bruxelles, Agenda Boombartstic, 04 -10 mars 2019

 

Agenda Boombartstic
Philippe Wolfers, la Femme au Paon, 1904, Collection privée, en dépôt momentané au Musée d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire, Agenda Boombartstic, 04 -10 mars 2019

 

Wolfers
Philippe Wolfers, La Femme au Paon, exposée en 1905 au Salon Pour l’Art à Bruxelles, (c) Philippe Wolfers, (c) photo Werner Adrianssens

 

Wolfers
Philippe Wolfers, la Femme au Paon, 1904, Magasin Wolfers, Musée d’Art et d’Histoire, Bruxelles, 2019, (c) et (c) photo MRAH, Bruxelles

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published