Nuit Blanche 2017, Jeux de Pouvoir

La Nuit Blanche 2017 interrogera, cette année, les jeux de pouvoir (Power Games) dans la nuit du 7 au 8 octobre 2017.

Pour la quinzième année consécutive, la Nuit Blanche bruxelloise – calquée sur une initiative parisienne depuis 2003 – garde les bruxelloises, les bruxellois et bon nombre de touristes éveillés le premier samedi du moi d’octobre. Ils sont des milliers à emprunter les chemins urbains de ce parcours atypique

 

Nuit Blanche 2017

L’année dernière, elle faisait le choix de quitter pour une première fois le centre-ville pour s’installer dans le quartier européen et nous donnait à réfléchir sur la thématique des frontières. Cette volonté d’explorer des zones excentrées se poursuit avec la Nuit Blanche 2017. Elle investira cette année le quartier des Libertés et celui des lieux de pouvoir (quartier des Chambres et des Parlements) pour aborder les jeux de pouvoir. Ce thème, d’une actualité brûlante sera au cœur des interventions des artistes en espace public et en intérieur.

Au programme de cette soirée innovante et interactive des interventions d’Art Contemporain, de la musique, de la vidéo, de la performance et des installations. Un laboratoire artistique éphémère à ciel ouvert à l’accès totalement gratuit et adapté à tous les publics dans la convivialité. Des artistes confirmés ou émergents, un programme articulé autour d’une thématique en lien avec le quartier investi, des activités proches les unes des autres pour permettre aux spectateurs de flâner plutôt que de courir et des lieux inédits habituellement fermés ou peu accessibles au public.

Un quartier méconnu

Situé entre le Parc Royal et la Place du Congrès, le quartier des Libertés et le quartier institutionnel par excellence. Il en demeure néanmoins méconnu du public, non fréquenté après les heures de fermeture des bureaux et délaissé des Bruxellois qui lui préfère les endroits plus trendy. Power Game est un thème intimement lié à ce quartier avec sa concentration de lieux de pouvoir et centres décisionnaires dans un espace restreint. Mais il abrite aussi d’autres incarnations du pouvoir et du contre-pouvoir : la royauté, la religion, la finance, les cercles d’affaires, les lobbies ou encore les médias. Ces multiples expressions du pouvoir se retrouvent très bien illustrées sur les visuels de la Nuit Blanche 2017, une collaboration entre le design de Oil in Water et Dominique Piccinato.

Au programme

De la politique pure et dure dans Aria Di Potenza, un projet novateur qui met en musique les harangues politiques des « grands » de ce monde sur les arias de compositeurs célèbres. Krystian Lada & The Airport Society (BE, EU, USA) nous montrent que la sémantique utilisée pour mobiliser les foules est étonnamment similaire, que l’on se nomme Erdogan, Macron, Le Pen, Kaczyński ou Trump. Comment résister au lyrisme de la rhétorique et le pouvoir de la musique dans le cadre majestueux du Cirque Royal ?

Le pouvoir économique n’est jamais très loin du pouvoir politique. Mathieu Zurstrassen (BE) s’intéresse aux cinq nations industrialisées les plus puissantes.\e.mi.sj ̃\ɔ * (*Emissions) concrétise par des jets de fumée, la quantité de C02 qu’ils rejettent dans l’atmosphère.

Installée autour du grand bassin du Parc de Bruxelles, la compagnie Loop-s (BE) s’attaque plus férocement au pouvoir du secteur financier. Open Outcry est le nom du langage gestuel utilisé autrefois par les brokers sur les marchés boursiers
pour se faire entendre dans la cohue ambiante. Ce rituel de désenvoûtement de la finance proposé par les performeurs de Loop-s, entend qui entend bien assainir la gestion des marchés financiers grâce à leurs pratiques magiques.

La Clinic Orgasm Society (BE, FR) s’intéresse aux 10 commandements dans un cycle de performance interdisciplinaires qui entend montrer comment les 10 injonctions fondamentales de la Bible résonnent encore dans nos sociétés judéo-chrétiennes. Lors de la Nuit Blanche 2017, c’est le 5ème commandement, Honore ton père et ta mère qui est
examiné sous toutes les coutures.

Pas de place au débat dans Slap Talk de Action Hero (UK), une performance durant laquelle deux acteurs s’insultent sans interruption pendant six heures et met l’accent sur la banalité de la violence verbale dans nos vie quotidiennes. De la violence qui défile sur prompteurs semblables à ceux utilisés par les présentateurs de JT.

Klaus Verscheure (BE) explore la question du genre dans ADAM&EVE / EVE&ADAM
Une magnifique installation vidéo soulignée par la musique de Tom MacRae (UK).

 

En pratique

Rejoignez Boombartstic LIVE sur Instagram  et dès dimanche, lisez la review de la nuit sur www.boombartstic.be

Retrouvez toute la programmation de la Nuit Blanche 2017 sur le site www.nuitblanche.brussels ou en téléchargeant l’application What’s Next ?

Le kiosque d’info du parc Royal sera accessible dès 16h pour vous procurer la brochure ou vous faire conseiller.

En vue de favoriser un accès à la culture pour toutes et tous, la Nuit Blanche 2017 innove avec la présence cette année de médiateurs culturels qui seront présents sur place pour expliquer au public le concept artistique derrière chacun des projets.

La Radio Nuit Blanche émettra de 20h à 01h et travaillera à démystifier le travail des artistes grâce à des interviews réalisées en amont, des jeux et des directs animés par Gsara BXL, une asbl dont une des missions est l’éducation aux médias et leur analyse critique. A écouter sur le site web de la Nuit Blanche 2017.

Pour rentrer chez vous sans encombre, la STIB, partenaire de la Nuit Blanche 2017, met son réseau Noctis exceptionnellement gratuit la nuit du samedi 7 octobre. Notez cependant que pour vous rendre sur le lieu de l’événement, la circulation des trams 51, 3 et 4 sera interrompue entre Porte de Hal et Rogier la nuit du 7 au 8 octobre pour travaux.

Quelques petits conseils de l’organisateur:

  • Venez tôt, il y a moins de monde
  • Préférez les projets dans l’espace public ou présentés en continu
  • Les projets en bordure du parcours sont toujours moins fréquentés
  • Limitez votre choix à une intervention artistique/ 1 site par heure
  • L’accès aux liens intérieurs sera interdit aux sacs de grandes tailles et aux parapluies, alors vu le temps, un bon anorak fera l’affaire.

 

Nuit Blanche 2017
Info Kiosque Parc Royal
Ouvert de 16h à 03h
Samedi 07 octobre 2017
De 19h à 03h
www.nuitblanche.brussels

 

 

Nuit Blanche 2017
Nuit Blanche 2017, visuel de l’affiche, Les Médias, (c) photo Nuit Blanche

 

Nuit Blanche 2017
Ernesto Artillo, Aria di Potenza, courtesy the artist, Krystian Lada and The Airport Society, Aria di Potenza, Nuit Blanche 2017

 

Nuit Blanche 2017
Lawrence Malstaf, Nemo-Observatorium 02002, (c) photo Lawrence Malstaf et Tallieu Art Office

 

Nuit Blanche 2017
Nuit Blanche 2017, visuel de l’affiche, les Religions, (c) photo Nuit Blanche

 

Nuit Blanche 2017
Verity Standen, Hug, (c) photo Paul Blakemore, Nuit Blanche 2017

 

Nuit Blanche 2017
Action Hero, Slap Talk, (c) Mel Scaffold, Nuit Blanche 2017

 

Nuit Blanche 2017
Willi Dorner Cie, Every One, performance, (c) photo LisaRastl, Nuit Blanche 2017

Ces articles peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published