Open Museum Brussels, vers des musées plus inclusifs

Open Museum Brussels, vers des musées plus inclusifs

Le 9 mars 2021 aura lieu la conférence virtuelle « Open Museum : Repenser les musées comme Safe Spaces ». Initiative de Brussels Museums, la fédération indépendante des musées bruxellois, organisatrice de la Museum Night Fever, des Nocturnes des Musées, elle représente 120 musées et centres d’art à Bruxelles et guide une vingtaine d’entre eux avec Open Museum dans leurs efforts pour devenir plus inclusifs et représentatifs afin d’embrasser Bruxelles dans toute sa diversité.

A cette occasion, ceux-ci n’hésitent pas à se livrer à une autoanalyse critique, ce 9 mars. Avec l’aide d’un groupe de réflexion externe, les musées élaboreront notamment une charte de la diversité qui examinera leur gestion du personnel, leur programmation, l’accueil des publics, leurs partenariats et leur accessibilité. L’objectif est de rendre les musées plus accessibles au plus large public possible. La journée d’étude est co-commissionnée par Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Art Gallery) et Jessica Gysel (Girls Heart Brussels, Girls Like Us Magazine) en collaboration Zinnema – Maison ouverte aux talents à Bruxelles.

Open Museum Brussels souhaite inviter les musées à penser en dehors de leurs cadres de référence et devenir plus inclusifs. Sous le couvert d’un certain universalisme, on met en avant une hiérarchie qui place la culture occidentale et les normes associées au sommet de la pyramide.

Les musées préservent notre patrimoine et le mettent à la disposition des générations actuelles et futures. Cela va sans dire. Ce qui n’est pas si évident, c’est de savoir quelles histoires sont racontées et pourquoi certaines voix sont plus fortes que d’autres.

Un recalibrage est donc nécessaire. Bruxelles est la deuxième ville la plus cosmopolite au monde, et Open Museum Brussels souhaite que cela se reflète dans ses musées par le dialogue et l’action.

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du secteur, il y a une forte volonté d’évoluer vers une démocratie culturelle, dans laquelle les musées osent examiner de manière critique leurs propres perspectives et entrer en dialogue avec notre société contemporaine.

Une évolution vers des musées qui ne sont plus des temples élitistes de la connaissance, mais plutôt des espaces publics polyphoniques. Les musées peuvent devenir des ‘’safe spaces’’ (espaces positifs) où chaque personne est la bienvenue, quel que soit son sexe, la couleur de sa peau, son origine ethnique, son handicap, son orientation sexuelle, sa religion, son statut socio-économique, son niveau d’éducation ou son âge.

Open Museum Brussels
Journée d’étude du 09 mars 2021
De 09h à 15h30
Evénement en ligne
30 € (prix standard) / 10 € (tarif étudiant)
https://openmuseum.brussels/fr/

Le programme
Achetez vos tickets 

 

Open Museum Brussels
Open Museum Brussels, Journée d’étude 09 mars 2021, banner, Boombartstic Art Magazine

 

Open Museum Brussels
Open Museum Brussels – journée d’étude 09 mars 2021 – visuel courtesy Brussels Museums, Museum Night Fever, Wiels, (c) photo Andy Simon Studio, Boombartstic Art Magazine

 

Open Museum Brussels
Open Museum Brussels, journée d’étude 09 mars 2021, Braille Museum, (c) photo Anne Jouan, Boombartstic Art Magazine

 

Open Museum Brussels
Open Museum Brussels, journée d’étude 09 mars 2021, affiche, Boombartstic Art Magazine

Ces articles peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published