Une Baigneuse de Léon Spilliaert au MUDIA

Une Baigneuse de Léon Spilliaert au MUDIA

Dès ce samedi 10 avril 2021, une œuvre maîtresse de Léon Spilliaert, ‘La Baigneuse accroupie, jeu d’ombres’ rejoint les collections exposées au musée MUDIA, à Redu, village au cœur de l’Ardenne.

Après avoir dévoilé une œuvre de Toulouse Lautrec au printemps 2020, le MUDIA réitère la surprise en 2021 en intégrant dans son parcours artistique d’exception une autre perle rare, une très œuvre du grand peintre belge Léon Spilliaert (Ostende 1881, Bruxelles 1946).

Baigneuse de Léon Spilliaert au MUDIA

Agenouillée sur le sable, appuyée sur une de ses mains, une femme contemple une mer et un ciel lointains, le regard fixé sur l’horizon, face au soleil déclinant d’une fin de jour, laissant l’ombre de son corps et de son bras derrière.
Autour de ce corps et ce paysage qui ondulent de courbes et de vagues calmes, domine ce sentiment de vide immense.
Une œuvre épurée, aux formes synthétiques qui allie les tonalités subtilement délavées et aqueuses de l’aquarelle, à celles du pastel, des crayons de couleurs et de l’encre. Elle est caractéristique du style très singulier de Spilliaert, artiste proche de la peinture Symboliste.

Intitulée « Baigneuse accroupie, jeu d’ombres », l’oeuvre est signée et datée de 1910, une des meilleures périodes de la carrière de Léon Spilliaert.

A propos du MUDIA

Le MUDIA, musée-attraction autour de l’art a ouvert ses portes à Redu, en province du Luxembourg en 2018.À la rentrée 2018, dans la Province du Luxembourg.
Avec plus de 300 œuvres accrochées d’une manière didactique singulière, le musée s’est d’emblée positionné sur la scène nationale belge et transfrontalière comme un lieu incontournable pour tout amateur d’art.

Implanté en plein cœur du village de Redu, déjà connu comme Village du Livre, Le MUDIA s’est installé dans un ancien presbytère du 19ème siècle entièrement réaménagé et dont la rénovation a été confiée à un bureau d’architecture de la région, La Grange-atelier d’architectures.
Avec ses plus de 1000 m2, structurés en vingt salles différentes, le MUDIA offre aux visiteurs, avertis comme néophytes, une vision globale de l’Histoire de l’Art qui rend compte de quarante-six mouvements d’art différents.

Initié par l’amateur d’art belge, Eric Noulet, et appuyé par l’apport de collections privées belges et internationales, le MUDIA réunit dans une scénographie signée Christophe Gaeta de nombreux chefs-d’œuvre originaux de grands noms de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine tels que Véronèse, Breughel, Rodin, Spilliaert, Van Dongen, Wouters, Picasso, Modigliani, Giacometti, Magritte, mais également des grands noms de la BD comme Hergé, Franquin, Geluck, etc.
Peintures, sculptures, dessins, BD, photographies, cinéma,… cohabitent dans un parcours ludique, digital et high-tech, qui invite le public à participer tout en lui permettant d’apprendre en s’amusant et de comprendre l’univers de l’Art et son évolution.

Le MUDIA, en pratique

Durant la pandémie, le MUDIA est accessible sur rendez-vous, tous les week-ends, les jours fériés et durant les vacances scolaires. Cette formule intimiste s’adapte parfaitement au parcours feutré du musée. Les flux, organisés en petites bulles, permettent aux enfants et aux adultes de profiter de toutes les animations et de tous les jeux dans le plus grand confort.

 

Le MUDIA
Place de l’Esro
6890 Redu
Week-ends, jours de congés et les vacances scolaires
De 10h00 à 18h00
Réservation en ligne obligatoire
www.mudia.be

 

MUDIA
Léon Spilliaert, Baigneuse accroupie, jeu d’Ombres, 1910, aquarelle, pastel, crayons de couleurs, encre, MUDIA, (c) Léon Spilliaert, (c) photo MUDIA, Boombartstic Art Magazine

 

 

MUDIA
MUDIA, vue de l’exposition permanente, (c) MUDIA, (c) photo H. Batteux, Boombartstic Art Magazine

 

MUDIA
Le MUDIA, vue de l’intérieur de l’exposition permanente, (c) et (c) photo Le MUDIA, Boombartstic Art Magazine

 

MUDIA
MUDIA, vue de la la façade, Redu, nocturne, (c) photo MUDIA, Boombartstic Art Magazine

Ces articles peuvent vous intéresser

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published