Background

Les Caïus 2018 de la Fondation Prométhéa

La Fondation Prométhéa lance son appel à candidatures pour les Caïus 2018. Ces prix mettent à l’honneur et récompensent des entreprises mécènes qui se distinguent par leur créativité, leur dynamisme ou leur originalité dans leur contribution au développement de la Culture et du Patrimoine. Vous avez jusqu’au 15 février 2018 pour remettre votre candidature.

Caïus 2018 by Fondation Prométhéa

Prométhéa est une association belge de référence active dans la promotion du mécénat d’entreprise pour la Culture et le Patrimoine. Créée en 1985 de la volonté commune de la Communauté Française et des secteurs culturel et économique, elle assure pour ces différents partenaires une mission d’information, de formation et de networking.
Depuis 2003, Prométhéa a également initié pas moins de cinq collectifs d’entreprises mécènes : aKCess au niveau national ; Bruocsella en Région de Bruxelles-Capitale ; le Collectif d’Entreprises Mécènes pour le Patrimoine wallon en Région Wallonne; Co-Legia dans le Grand Liège et, leur dernier collectif inauguré en décembre 2017, le Collectif d’Entreprises Mécènes de Charleroi.

Caïus 2018

Chaque année, depuis 1989, Prométhéa organise le concours des Caïus, concours qui récompense des entreprises qui arrivent à concilier de manière exemplaire, leur responsabilité sociétale (RSE) et un mécénat en faveur de la culture et/ou du patrimoine.
Depuis leur création, ce ne sont pas loin de 500 entreprise et projets culturels ou patrimoniaux mis en lumière.

Pour contribuer à ce soutien à la culture et au Patrimoine, Le prix Caius remis aux entreprises lauréates par Prométhéa est une œuvre d’art réalisée par un artiste de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Pour cette édition des Caïus 2018, Les entreprises mécènes ayant réalisé une action de mécénat entre le 1er janvier 2016 et le 1erjanvier 2018 pourront concourir et tenter de remporter un des prix suivants :

Caïus 2018, prix décernés

Le Caïus de l’Entreprise Mécène de l’année récompensera une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire, toutes tailles, disciplines (culture ou patrimoine) et zones géographiques confondues et qui s’inscrit dans une démarche sociétale à impact bénéfique pour la collectivité au sens large.

Le Caïus du Mécénat Culturel sera attribué à toute entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la culture ou d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Caïus du Mécénat Patrimoine met à l’honneur une entreprise ayant réalisé une action de mécénat exemplaire en faveur de la restauration, rénovation, promotion ou conservation du Patrimoine en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Caïus de l’Engagement soulignera l’engagement sur le long terme d’une entreprise dans une politique de mécénat – continuité et cohérence de cette politique au fils des années, soutien fidèle à un projet ou capacité à fédérer plusieurs acteurs dans le cadre d’un projet.

Le Prix du Public sera décerné par un jury constitué sur base volontaire de représentants des entreprises membres et des partenaires culturels associés de Prométhéa.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 février 2018 midi.
Le palmarès de cette 28ème édition sera dévoilé le 29 mars 2018 à l’Auditorium des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique.

 

Fondation Prométhéa ASBL
www.promethea.be/caius2018

 

Caïus 2018
Caïus 2018, Fondation Prométhéa, visuel de l’affiche

 

Caïus 2018
Caïus 2018, Fondation Prométhéa, réception de remise des Caïus 2016 à BOZAR, (c) photo Fondation Prométhéa

 

Caïus 2018
Caïus 2018, Fondation Prométhéa, Société Valens, Prix du Mécénat en Wallonie 2016, Soutien aux spectacles théâtraux d’été à Villers, (c) photo Fondation Prométhéa

 

Caïus 2018
A vos agendas, remise des prix Caïus 2018 par la Fondation Prométhéa, le 29 mars 2018, à BOZAR, (c) photo Fondation Prométhéa

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published