Background

La BRAFA 2023 de retour en janvier, et placée sous le thème de l’Art Nouveau

La BRAFA 2023 de retour en janvier, et placée sous le thème de l’Art Nouveau

La BRAFA 2023 réinvestit la saison hivernale bruxelloise et sera placée sous le thème de l’Art Nouveau. A découvrir du 29 janvier au 05 février 2023 à Brussels Expo, au Heysel.

Moment d’élégance et de raffinement, rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs d’arts, la BRAFA 2023 retrouve ses dates de janvier et inaugure la saison des foires d’art internationales.

BRAFA 2023

Retrouvant sa place sur le site de Brussels Expo, cette 68ème édition accueillera 130 exposants, provenant de 15 pays, dont 65% basés à l’étranger. Ce nouveau lieu accueillant la foire depuis juin dernier a été très apprécié par ses visiteurs tant pour ses allées aérées que pour l’atmosphère très agréable qui s’en dégageait. Pour Harold t’Kint de Roodenbeke, Président de la BRAFA , ce retour sur le plateau du Heysel lors de l’événement différé de juin dernier à démontré que la BRAFA pouvait en faire un espace d’exposition de prestige ayant l’avantage et le potentiel d’être modulable tant sur le plan logistique que créatif.

Pour cette édition 2023, un thème a été choisi, en corrélation avec l’initiative de la Région Bruxelles-Capitale qui fera de 2023 une année consacrée à l’Art nouveau.

BRAFA 2023 & Art Nouveau

Le mouvement Art Nouveau naît à la fin du XIXe siècle du désir de certains artistes et de bourgeois esthètes de vivre dans un cadre nouveau et raffiné en réaction à la froideur d’un monde industriel en plein essor et au classicisme des anciens.
Initié à Bruxelles en 1893 par le geste fondateur de Victor Horta – l’inauguration de l’iconique Hôtel Tassel, ce premier bâtiment « Art Nouveau » fait rapidement des émules suivi par la maison personnelle de Paul Hankar au style plus géométrique.

En 1894, Henry Van de Velde publie le manifeste « Le déblaiement d’Art », refusant le Classicisme et l’imitation de l’ancien pour s’engager vers une quête de l’harmonie valorisant les arts décoratifs et abolissant les frontières entre art et artisanat – idée prônée par le mouvement anglais ‘Arts and Crafts’.

Retour à la nature, à la qualité et à la durabilité des objets fabriqués mais également à la beauté comme idéal de vie. Façades visuelles et décoratives à l’identité singulière. Intérieurs à la décoration personnalisée, aux couleurs chaudes sublimées par des verrières laissant passer la lumière naturelle. Maisons équipées des toutes dernières technologies. Architectes devenus maîtres d’œuvres d’art totales, dessinant plans et motifs architecturaux, carrelages, papiers peints et boiseries, équipements et ameublement. Absolument tout jusqu’aux poignées de portes et aux couverts.

Si l’Art Nouveau trouve entre autres ses origines dans le sentiment romantique vis-à-vis de la nature, dans les travaux scientifiques du XIXe siècle (botanique, entomologie…), il est aussi fortement inspiré par la découverte de l’art du Japon, pays resté jusqu’au début de 1850 fermé à tout contact extérieur. L’art japonais, et plus largement l’art oriental, va bouleverser les conceptions artistiques occidentales par une nouvelle forme de représentation de la nature, du monde animal et végétal.

Pour la BRAFA 2023, cette thématique se déclinera sous diverses formes :

Plusieurs galeries proposeront des objets exceptionnels de ce mouvement dont Epoque Fine Jewels, Thomas Deprez Fine Arts, Florian Kolhammer, Galerie Cento Anni, Dr. Lennart Booij Fine Art & Rare Items, Victor Werner, Galerie Mathivet, Galerie Montanari, Marc Heiremans, Galerie Bernard De Leye…

Le stand de la Fondation Roi Baudoin accueillera 2 Art Talks dédiés à ce thème : l’un présenté par Benjamin Zurstrassen, Conservateur du Musée Horta : « Bruxelles 1893, naissance de l’Art nouveau » et l’autre par le Professeur Werner Adriaenssens, Conservateur des Collections XXe siècle aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire : « La collection Art nouveau de la Fondation Roi Baudouin ».

Nicolas de Liedekerke – Daniel Culot (Volume Architecture) se sont laissés inspirés par les dessins originaux de Victor Horta pour la création du tapis produit pour la deuxième année consécutive par la société danoise EGE, premier fabricant de moquettes au monde à travailler de manière durable. On pourra également retrouver ces dessins sur les cartons d’invitation de la BRAFA 2023 et en cover du catalogue.

BRAFA, dans l’air du temps

Créée en 1956, cela fait près de 70 ans que la Foire des Antiquaires de Belgique, nommée par la suite BRAFA, a vu le jour. Elle est la plus ancienne foire au monde et se classe parmi les 5 meilleures foires d’art et d’antiquités au monde.

Bien que L’ADN marchand de la foire n’aime pas l’idée d’une évolution précipitée, elle se doit de s’adapter sans cesse à un environnement de plus en plus compétitif et un monde en perpétuelle évolution rythmé par un contexte économique actuel difficile, les bouleversements liés au numérique, et la multiplication des évènements et des foires qui ont rendu le marché de l’art beaucoup plus concurrentiel.

Une évolution qui se fait sentir également pour les professionnels de l’art.
Aujourd’hui, les galeries désireuses de proposer des pièces inédites sur le leur stand se doivent de les pister, de les documenter par des recherches, d’en connaître histoire et provenance particulière, de savoir si elles ont fait l’objet d’éventuelles copies ou reproductions. Un travail nécessaire afin de pouvoir contextualiser chaque pièce et de pouvoir les présenter aux collectionneurs avec un maximum d’informations et d’attractivité. Tout cela demande des mois de préparation.

Même s’il existe une tendance du marché à se concentrer de plus en plus sur l’Art Moderne et l’Art Contemporain, la BRAFA , tout en s’inscrivant dans son époque, a fait le choix d’affiner son concept tout en maintenant une volonté ferme de rester hétéroclite et diversifiée.

Pour Beatrix Bourdon, Managing Director de la BRAFA et membre de l’équipe organisatrice depuis 30 ans : « Il y a de plus en plus de foires. Certaines ont un aspect très commercial. Nous pourrions aussi faire des mini-BRAFA à Paris, Londres ou Amsterdam et voir la BRAFA comme une marque. Ce n’est pas notre vision. Ce qui nous intéresse, c’est de toujours améliorer notre foire. Nous sommes là depuis près de 70 ans, c’est vraiment une foire qui évolue, qui garde les pieds sur terre, qui a un passé très solide, une belle réputation et qui je l’espère aura encore beaucoup d’années devant elle ».

La BRAFA 2023 ce sont: 130 galeries de renom présentes originaires de 15 pays – Allemagne, Autriche, Belgique, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Suisse – , 10.000 à 15.000 objets proposés à la vente et un vaste diversité de spécialités : le mobilier et les objets d’art du Moyen-Age à nos jours, la peinture ancienne et moderne, l’art contemporain, le design, la sculpture, l’art tribal, l’art précolombien, l’art asiatique, la porcelaine, l’argenterie, la céramique, la verrerie, la joaillerie, les textiles et tapis, les dessins, les planches originales de BD, les gravures, les livres rares, la photographie, etc.

Une légitimité basée sur la confiance des collectionneurs qui la fréquentent et sur les 80 à 100 experts du monde entier qui vérifient pendant deux jours l’authenticité, la qualité et l’état de conservation des différentes pièces. Une réputation aujourd’hui bien ancrée grâce à sa quête d’excellence et à l’éclectisme des objets proposés, ce qui permet aux collectionneurs d’étoffer leurs goûts et d’acheter en toute confiance. Durant deux jours, avant l’ouverture de la Foire, tableaux, mobilier, objets d’art, bijoux et sculptures sont également étudiés et analysés par un laboratoire scientifique et contrôlés par Art Loss Register.

BRAFA 2023 – les galeries

L’édition 2023 de la BRAFA signera le retour de plusieurs galeries. La Foire consolide le développement de sa renommée sur le plan international grâce à la qualité et la diversité dans le choix de ses galeries.

Pour cette 68ème édition, certaines galeries ont confirmé leur retour. Parmi celles-ci, la Galerie de la Présidence (FR), qui présente une sélection de maîtres de la fin du XIXe et du XXe siècle, la Galerie Von Vertes (CH), spécialisée en art moderne et contemporain, Morentz (NL), galerie spécialisée dans le mobilier design du XXe siècle.

Je retournerai avec plaisir sur le stand de la Osbourne Samuel Gallery (UK), spécialiste en peintures et sculptures britanniques modernes à Londres, qui s’intéresse plus particulièrement aux œuvres d’Henry Moore, Lynn Chadwick, deux artistes que j’apprécie particulièrement.

La BRAFA 2023 verra également le retour de la Guy Pieters Gallery (BE) dont le succès est basé sur ses collaborations de longue date avec les artistes. Celle qu’il avait développée avec Christo a permis récemment l’emballage de l’Arc de Triomphe à Paris.

9 nouvelles galeries rejoignent la BRAFA

Deux galeries spécialisées en art ancien : la galerie Franck Anelli Fine Art (FR), qui proposera des tableaux anciens du XVIe au XVIIIe siècle flamands, hollandais et français ainsi que des meubles rares marquetés de la période d’or du XVIIIe siècle parisien et la milanaise Ars Antiqua (IT) qui présentera des tableaux anciens, meubles et sculptures.

La galerie Van der Meij Fine Arts (NL) qui se concentre sur l’art européen du XIXe siècle allant du Romantisme d’Europe du Nord au Symbolisme scandinave en passant par la peinture hollandaise.

Trois nouvelles galeries viennent compléter l’offre mobilier design : la Galerie Pascal Cuisinier (FR) – spécialisée dans le design français entre 1951 et 1961, la Galerie Van den Bruinhorst (NL) – proposera des objets historiques de design et d’art du XXe siècle, la belge New Hope Gallery – présentera un ensemble de pièces maîtresses de l’histoire du mobilier de la seconde moitié du XXème siècle dont des œuvres réalisées par des designers américains et danois.

VKD Jewels (NL) rejoindra la section joaillerie de la Foire et proposera une gamme unique de bijoux fins et rares des plus grands designers mondiaux de la fin des XIXe et XXe siècles comme Van Cleef & Arpels, Cartier, Bulgari, Buccellati, Tiffany ou David Webb.

Mais aussi la galerie parisienne Nicolas Bourriaud (FR) spécialisée dans la sculpture française du XIXe et du début du XXe siècle et la Librairie Amélie Sourget (FR) – spécialiste en livres rares et précieux, en livres de voyages et beaux livres illustrés.

BRAFA 2023 – les Art Talks

Les BRAFA Art Talks prendront place du 29 janvier au 5 février 2023 sur le stand de la Fondation Roi Baudouin. Hormis les deux conférences sur l’Art Nouveau évoquées précédemment, je vous recommande celle du dimanche 29 janvier 2023 sur Theodoor Rombouts, virtuose du caravagisme flamand par Dr Frederica Van Dam, Conservatrice au Musée des Beaux-Arts de Gand, musée qui lui consacre actuellement une grande exposition rétrospective.

La Fondation Roi Baudoin

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Roi Baudouin s’engage en faveur de la préservation de notre patrimoine. Comme chaque année, à l’occasion de la BRAFA, la Fondation présente au public une sélection de ses acquisitions les plus récentes (achats et dons).

Dans le cadre de l’année de l’Art nouveau à Bruxelles (2023), elle vous invite à découvrir les bijoux Art nouveau conçus par le célèbre peintre George Morren ainsi que d’autres pièces Art nouveau remarquables, issues de ses collections : les paravents de Paul Hankar aux côtés de dessins et d’un exceptionnel d’un service en argent conçu par Wolfers Frères pour Victor Horta.

Sont également à découvrir : les trois volumes de ‘Théâtre’ (1902/1903), le recueil de l’œuvre théâtrale de Maurice Maeterlinck, illustrés de dessins originaux de Léon Spilliaert ainsi que l’exceptionnel portrait de Francesco de Rojas, tableau de Hans Memling dont la donation à l’Ancien hôpital Saint-Jean de Bruges a été facilitée par la King Baudouin Foundation United States. Petite escale à la BRAA pour cette peinture du XVème siècle avant de retrouver le lieu qui l’a vu naître.

 

BRAFA  Art Fair
Brussels Expo / Heysel 
Palais 3 & 4 (entrée)
1 Place de Belgique
1020 Bruxelles
du 29 janvier au 05 février 2023
de 11h à 19h (nocturne le jeudi 02 février jusqu’à 22h)
https://www.brafa.art/fr/home

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Epoque Fine Jewels, Courtrai, Belgique, Frédéric Boucheron, broche libellule Art Nouveau, ca 1900, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, galerie Nicolas Bourriaud, Paris, Auguste Rodin, Le Baiser, ca 1910-1915, bronze d’après modèle 1882, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, galerie Mathivet, Paris, Frank Scheidecker, pare-feu, ca 1902, assiette en laiton à décor ajouré scié représentant un décor japonisant de carpes koï et d’iris des marais, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Dalton Somaré, Milan, masque Mukudj, Punu, Gabon, fin 19ème -début 20ème siècle, bois pigments kaolin, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Dr. Lennart Fine Art & Rare Items, Amsterdam, René Lalique, vase aux six figurines, ca 1912, récipient en verre soufflé pressé ancien, à décor de six têtes de jeune fille et grotesques différentes, satinées et patinées, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Florian Kolhammer, Vienne, Autriche, Gustave Serrurier-Bovy, horloge Art Nouveau, ca 1907, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Galerie Patrice Trigano, Paris, Corneille, sans-titre, 1953, huile sur toile, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Thomas Deprez Fine Arts, Belgique, Philippe Wolfers, pour Wolfers Frères, jardinière dite aux faisans et aux vignes, ca 1901, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Guy Pieters Gallery, Knokke-Heist, Nam June Paik, Enfant-Robot, 1989, mixed media, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Opera Gallery, Paris, Nicolas de Staël, marine, 1952, huile sur toile, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

BRAFA 2023
BRAFA 2023, Bruxelles, Osborne Samuel Gallery, Londres, Lynn Chadwick, couple assis, 1990, acier inoxydable, (c) courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published