Background

Les Marcel et les Autres, la collection R. Patt au Botanique, Bruxelles

Les Marcel et les Autres, la collection R. Patt au Botanique, Bruxelles

« Les Marcel -Collection R.PATT » une exposition singulière autour de la collection du duo bruxellois Chantal et Serge R. PATT. A découvrir au Botanique jusqu’au 31 juillet 2023.

Pointue, truffée de références et d’anecdotes, distillée dans l’humour et la légèreté ; vous êtes convié.e.s à une expérience artistique un brin surréaliste, reposant sur un parcours riche et dense. Tout y est dialogues et résonances entre œuvres historiques et œuvres contemporaines de leur collection.

Entrez dans la ronde des Marcel : Marcel Mariën, Marcel Broodthaers, Marcel Duchamp et Marcel Vandeweyer et de leurs alter-egos contemporains réunis ici, le temps d’une exposition conçue par un tandem de collectionneurs qui a su faire de ses acquisitions, un authentique terrain de jeu.

Collection R. PATT, dans la ronde des Marcel

Des Marcel choisis, sans préférence, ni sélection préliminaire. Ils sont tous là, du moins ceux de la collection. Leurs œuvres aussi. Les R. PATT ont tout amené au Botanique. Une idée de les exposer ensemble, une idée qui a germé dans leur tête depuis quelques années. Une homonymie du prénom devenue jeu de famille. Une exposition hommage, ludique sans être historique doublée d’une volonté de désacraliser le côté sérieux de l’art par l’humour.

Les Marcel, une réunion circonstancielle, du fait de leurs simples présences dans la collection. Un même prénom ; trame de bien des liens, parfois simples, parfois plus compliqués, intuitifs ou plus cérébraux.
Autour d’eux, une galaxie d’autres artistes contemporains d’hier et plus émergents inscrits dans un univers contemporain, plus proche de la sensibilité de Chantal.

Collection R Patt, quand se créent les liens

Aucun sens de visite si ce n’est multiple. Pas de chronologie, tout au plus, quelques cartels anecdotiques ci et là. Pour le visiteur, un parcours en roue libre, un fil rouge à initier en toute subjectivité, en se laissant guidés par ses propres ressentis.
Une exposition- immersion dans l’univers de Serge et de Chantal, guidés par nos yeux, qui s’attardent ou non sur les innombrables œuvres proposées. Dans une atmosphère visuelle harmonieuse, en nuages, se jouent de subtiles associations affinitaires, d’exquis face à face et des alternances recherchées d’œuvres historiques et contemporaines.

Un accrochage un peu ‘comme à la maison’, faussement intuitif puisque construit sur les relations proches et journalières qu’entretiennent Chantal et Serge R Patt avec les pièces de leur collection. Une exposition pensée pendant des mois avant de l’accrocher.

Lentement, des liens émergent entre les œuvres, des corrélations émotives engendrées par la nature d’un sujet, le type de support, la technique employée, les matières et les couleurs. Des liens souvent inspirés, comme dans ce rapprochement d’un cyanotype du Japonais Takahiro Kudo et de ‘L’Origine du Monde ‘ de Courbet. Tout se mélange, tout s’arrange en affiliations libres, pour qui prend le temps du regard. D’autres artistes se trouvent parfois ici réunis par l’anecdote historique, comme la rencontre Jacques Charlier / Marcel Broodthaers autour des paysages en béton.

Vous ne verrez ni ready-made de Duchamp, ni plaques métalliques de Broodthaers mais pléthore de collages, de documents et de lettres, de couvertures de livres, d’ affiches, d’impressions graphiques …et des boîtes – que Serge affectionne particulièrement. Tout au plus des citations, déclinaisons sur l’urinoir de Duchamp ou Nu descendant un escalier :  » Victoire descendant l’escalier  » de Camille Leherpeur,  » Tijl-Duchamp  » de Marc Rossignol.

Collection R. PATT, Marcel en boîte & souffle Dada

Beaucoup d’œuvres se présentent sous la forme de boîte, avec leur vie intérieure et leurs secrets. Celles de Lou Dubois, de Marcel Vandeweyer ou encore les ‘Optimistic Box’ de Robert Filliou en sont quelques beaux exemples. Et on ne peut s’empêcher de penser à la ‘Boîte-en-Valise, ‘la Boîte verte’ de Duchamp ou aux centaines de boîtes de Marcel Mariën,
Si l’œuvre de Lou Dubois épouse l’esprit surréaliste avec son ‘Nostalgimètre’ ou son ‘Hilarographe’, évasions vers un monde merveilleux, plus dadaïste, est le ‘O Raio Verde’ de l’artiste brésilien Zé Tepedino. Simplicité esthétique et poétique du rebus et de l’objet rejeté à la marge – un livre emporté dans des bagages en voyageant de Rio à Bruxelles et un bas de pantalon qui en épouse la largeur de la couverture, sur laquelle vogue un bateau, toutes voiles dehors – ici réunis dans la quête d’un nouveau sens.

Un peu plus loin, un collage du même Lou Dubois retient mon regard. Intitulé ‘La Baronne rase ses poils pubiens’, il évoque la baronne Elsa Von Freytag-Loringhoven surnommée Dada Baroness dans le New York d’avant-garde du début du 20éme siècle. Connues pour ses tenues et son allure excentriques, ses créations dadaïstes surprenaient ses visiteurs. Elle inspira Marcel Duchamp et Man Ray qui réalisèrent le film aujourd’hui disparu : «La Baronne rase ses poils pubiens». Dubois se sert de la figure de Duchamp, ici travesti sous les trais de cette célèbre Dada.

Collection R. PATT , un homme, une femme

Loin du profil des collectionneurs classiques, les outsiders Serge et Chantal R. PATT arborent les leurs, atypiques, lui, élagueur-jardinier, elle, gardienne d’enfants. Lui découvre la peinture et la sculpture chez les particuliers chez lesquels il travaille, Elle, lors des visites de galeries et de musées avec les enfants qu’elle accompagne.
Serge définissait alors leur couple comme ‘ouvriers collectionneurs’ Concept bien curieux dans un monde plutôt guindé et friqué. Leur sensibilité à l’art n’existait pas. Rien ne prédestinait le couple à la collection, et c’est pourtant, le fruit de leur travail qui alimentera leur envie devenue passion de collectionner.

Collection R. PATT, naissance d’une collection

Il est loin le temps où Serge collectionnait, enfant, boîtes d’allumettes et cailloux par centaines.
Les Marcel, c’est d’abord l’histoire d’un premier achat, il y a vingt ans, « La lutte des classes » de Marcel Mariën. L’œuvre avait un prix abordable, et comme personne n’avait levé la main dans la salle de vente. Naît un véritable coup de cœur pour le travail de Mariën, son jeu complexe et poétique entre mots et objets. Viendra alors la volonté de vouloir tout conservé sur cet artiste, auquel peu de personnes s’intéressent. Une volonté de conservation devenue fondement d’une collection.

Suivent les achats simples, des gravures et des lithographies aux prix raisonnables, en salles de vente ou dans les brocantes. Avec le temps, les œuvres acquises se sont multipliées, les Marcel se sont déclinés. Sont venus se joindre d’autres Marcel : Duchamp, Broodthaers, Vandeweyer.

Marcel Vandeweyer d’abord, et ses boîtes, ses assemblages plus orientés Art Brut et art de l’objet. Beaucoup plus cérébral, Marcel Broodthaers et ses jeux de langage, comme dans cette sérigraphie appelée ‘Signature’ sur laquelle figure uniquement les initiales M.B. Un travail plus hermétique pour qui ne s’est pas intéressé à son œuvre. Finalement, Marcel Duchamp viendra, comme il se doit, compléter cette galerie des Marcel.

Loin de la valeur spéculative des œuvres ou d’un éventuel retour sur investissement, la collection R. PATT est histoire de passion. Celle de la découverte, celle de la curiosité, celle de rencontres avec les artistes.

Si Serge se concentre presque ‘de manière monomaniaque’ sur l’achat compulsif de Mariën et de Surréalistes, Chantal a, quant à elle, un rapport plus distancié à l’acquisition. Intéressée par l’art contemporain, elle ouvrira la collection à une sensibilité nouvelle par l’achat d’artistes non-Marcel , comme les historiques Man Ray, Tristan Tzara, Jasper Johns, Richard Hamilton, Robert Filliou… Mais aussi Jacques Charlier, Walter Swennen, Mounir Fatmi, Kendel Geers, Christophe Terlinden, Stephan Balleux, Dialogist-Kantor et tant d’autres.

Devenue commune, elle prend le nom de ‘collection R.PATT, allitération clin d’œil au célèbre ready-made de Duchamp, cette fontaine – urinoir en porcelaine renversé, labellisé par l’artiste, R. Mutt.

En 2017, Carine Fol, Directrice de la Centrale for Contemporary Art de Bruxelles, invitait le couple à participer à l’exposition collective Private Choices. Cette exposition regroupait une sélection d’œuvres issues de onze collections privées bruxelloises. Le duo R.Patt y présenta une sorte de cabinet de curiosités surréaliste.

Exposée publiquement à cette occasion, voici R. PATT reconnue comme collection, Chantal et Serge, comme collectionneurs. Les temps changent, mais le terme d’ouvriers – collectionneurs demeure, tel un écho politique revendiqué à une collection qui naquît du fruit de leur travail respectif et non d’un capital. Un travail pour nourrir une passion.

Une collection pour soi, chez soi, Chantal et Serge R.Patt ne l’envisagent pas. Avec Les Marcel, ils ont réussis à muer cette exposition au Botanique, en une extension de leur propre maison familiale, écrin domestique quotidien de leur collection. Animée d’une envie de transmission et d’une volonté d’être partagée avec les autres – La passion ne doit-elle pas être partagée? , la collection R. PATT repose sur ce fondement, Quand AVOIR donne A VOIR.

Les Marcel / Collection R. Patt
Le Botanique
Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
rue Royale 236
1210 Bruxelles
jusqu’au 30 juillet 2023
du mercredi au dimanche, de 12h à 20h
www.botanique.be

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, Lou Dubois, La Baronne rase ses Poils pubiens, 2019, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) et (c) photo courtesy Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

collection R.Patt
Exposition Les Marcel, Marcel Mariën, La Préhistoire à venir, 1991, collection R. Patt, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) Fondation Marcel Mariën, (c) photo courtesy Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, vue de l’exposition, Le Botanique, 2023, (c) photo Luk Vander Plaetse, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R Patt, Christophe Terlinden, Le Chanteur et son Fils, 2016, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) et (c) photo Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, Robert Filliou, Optimistic Box n°3, 1969, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) et (c) photo courtesy Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, Eliot Elisofon, Marcel Duchamp descendant l’escalier, 1952, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) et (c) photo courtesy Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, vue de l’exposition, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) photo Luk Vander Plaetse, Boombartstic Art Magazine

 

collection R. Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, vue de l’exposition, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) photo Luk Vander Plaetse, Boombartstic Art Magazine

 

collection R.Patt
Exposition Les Marcel, collection R. Patt, Marcel Vandeweyer, sans titre, 2009-2010, Le Botanique, Bruxelles, 2023, (c) et (c) photo courtesy Le Botanique, Boombartstic Art Magazine

 

Related Stories

Leave a Comment

Leave A Comment Your email address will not be published