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Atelier van Lieshout, dans l’arène, Nosbaum Reding Bruxelles

Nosbaum Reding à Bruxelles accueille ‘Arena’, une exposition de sculptures combattantes du groupe d’artistes-designers néerlandais Atelier Van Lieshout. A voir jusqu’au 20 juillet 2023.

Pour cette nouvelle exposition en galerie, Joep Van Lieshout et les membres de son studio nous proposent une plongée dans l’arène, et c’est ce qu’on ressent dès notre arrivée dans les salles d’exposition. Le parquet de bois et les murs blancs offrent un sanctuaire à des sculptures de bronze blanchi de guerriers confinés, flottant dans les limites des structures architecturées immaculées qui les abritent.

Elles occupent l’espace presque jusqu’à la saturation, laissant ce chemin improvisé qu’emprunte le spectateur qui tente de les appréhender du regard en tournant autour. La figure du bataillant est omniprésente et multiple, figée dans sa pose de combat ou dans cet instant de basculement vers l’issue finale.

Atelier Van Lieshout – Arena

Dans un périmètre qui oscille entre jardin des sculptures d’un musée, Galleria dell’ Academia et lieu mémoriel, un alignement encombré de combattants plongeant, rampant, prêt à mourir, mourant. Des héros fracassés, tombant parfois de leur propre épée, ou animés de vengeance, de révolte. Combattant Mondrian agencé en carrés, romain, gaulois ou spartiate. Combattants masqués, engagés dans des luttes modernes.

Atmosphère sépulcrale où l’absence se fait sculpture, figures presqu’archétypales à la masse filiforme maintenue en vie dans l’incarnation d’un geste ultime. Dans leur cage lourde de vide, ceux qui vont mourir vous saluent. Le combattant immolé, crucifié par l’histoire se fait silence.

L’Histoire de l’Art est remplie de guerriers mourants, de soldats accrochés à leur issue fatale ou abattus sur les champs de bataille que couvrent les siècles et millénaires. De tout temps on a dessiné, gravé, peint, sculpté, dansé, déclamé, joué, mis en musique ces cohortes de sacrifiés pour des frontières, une patrie ou l’idéologie d’un régime omnipotent. La série «Fallen Warriors» de l’Atelier Van Lieshout s’inscrit dans cette tradition.

Les ‘Fallen Warriors’ de l’Atelier Van Lieshout semblent flotter dans l’Ether, entre un moment de vie et de mort, comme dans la sculpture d’Aristide Maillol, La Rivière. En plongée, en apnée, tête renversée, ces statues perdent pieds, suspendues à un réseau d’armatures droites qui seules semblent les relier au monde, leur donnant l’apparence d’un corps maintenus en vie artificiellement dans les vivariums d’un laboratoire.

Le Niveau -1 de la galerie décline la thématique du guerrier en une série de sculptures en fil de fer. Minimalistes, linéaires, simplifiées jusqu’à l’esquisse, elles en conservent néanmoins leur grand pouvoir expressif. Face à elles, des encres dessinent et improvisent sur papier une armure, d’illusoires prothèses, un exosquelette, une infirmière réduite à son tablier blanc, un dispensaire, une costume de cérémonie, un costume de prêtre, une piéta -incarnation universelle de la douleur d’une mère ayant perdu un enfant à la guerre, la famille et ses fantômes dont il ne subsiste que les formes.

Seul instant de déconnexion, ces ‘Musicians’ suspendus en chaîne d’aluminium entre rez-de-chaussée et sous-sol. Une œuvre intrigante des débuts représentant un homme retenu par un bras à une corde, mordu au pied par un chien, lui-même mordu à la patte par un autre.

Ainsi se referme l’arène ; Arena, amphithéâtre des combats, mise en scène de vies et de morts. Retenus dans leur armature de bronze, comme les soldats de notre enfance, ces combattants, confrontés à l’expérience de l’échec possible se construisent un idéalisme héroïsée de blanc, celui des vainqueurs. Dans ces séries d’œuvres présentées par l’Atelier Van Lieshout, la figure stationne, circonscrite dans le cadre, n’en dépasse jamais les limites, ancrée dans ce qui pourrait être son catafalque, son espace sanctuarisé, un moment, un instant qui reste et demeure entre reliquat de vie et trépas.

Atelier Van Lieshout, BIO expresse

Atelier Van Lieshout est le studio fondé par le sculpteur, peintre et visionnaire Joep van Lieshout.
Après avoir obtenu son diplôme à l’Académie des Beaux-Arts de Rotterdam, Van Lieshout s’est rapidement fait connaître avec des projets qui voyageaient entre le monde du design et le domaine non fonctionnel de l’art : sculptures et installations, bâtiments et meubles, utopies et dystopies.

En 1995, il fonde son studio réunissant une vingtaine de collaborateurs et travaille depuis lors uniquement sous son nom. Le nom du studio existe dans la pratique de Van Lieshout comme une méthodologie visant à saper le mythe du génie artistique.

Au cours des trois dernières décennies, Van Lieshout a établi une pratique multidisciplinaire qui produit des œuvres à la frontière entre l’art, le design et l’architecture. En examinant la frontière ténue entre la fabrication d’œuvres d’art et la production en série d’objets fonctionnels, il cherche à trouver les limites entre la fantaisie et la fonction, entre la fertilité et la destruction.

Ses œuvres partagent un certain nombre de thèmes, de motifs et d’obsessions récurrents : les systèmes, le pouvoir, l’autarcie, la vie, le sexe et la mort – chacun d’entre eux retrace l’individu humain face à un ensemble plus grand, comme son œuvre bien connue, le Domestikator (2015). Cette sculpture a suscité la controverse avant même d’être placée au Louvre dans le Jardin de Tuileries, mais a été adoptée par le Centre Pompidou où elle a été exposée pendant la FiAC (2017).

 

Atelier Van Lieshout
Arena
Nosbaum Reding Bruxelles
60A rue de la Concorde
1050 Bruxelles / Ixelles
jusqu’au 20 juillet  2023
du mercredi au samedi, de 11h à 18h
www.nosbaumreding.com

Retrouvez mes chroniques d’expositions en GALERIES

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, vue de l’exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, The Mondrian, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Astonished Freedom Fighters, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) courtesy Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Fallen on own Sword, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Who Where Why, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Dying Warrior, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Vengeance, tiges de métal, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) Eric Mabille, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Musicians, 2014, aluminium, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Ghost, 2017, bronze, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, Fallen Warrior, bronze, 2023, exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, 2023, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

 

Atelier Van Lieshout
Atelier Van Lieshout, vue de l’exposition Arena, Nosbaum Reding Bruxelles, (c) Atelier Van Lieshout, (c) photo courtesy the gallery, Boombartstic Art Magazine

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